Clara Chichin et Sabatina Leccia, lauréates de la bourse Transverse 2022

18 nov 2022

Le jury de la bourse Transverse 2022 a récompensé la photographe Clara Chichin, et l'artiste plasticienne Sabatina Leccia pour leur projet d'œuvre "Le bruissement entre les murs". 

Afin de favoriser le dialogue créatif entre artistes, l’ADAGP et Freelens se sont associés en 2020 pour créer la bourse Transverse et inviter un photographe professionnel à concevoir une œuvre en binôme avec un artiste d’une autre discipline artistique. La bourse a été remise lors du Festival Polycopie 2022 et les lauréates seront accompagnées par les éditions Sometimes.

Pour cette 2e édition, le jury, composé de Michel Bouvet, graphiste et affichiste, Laurent Chardon, co-directeur du Salon Polycopies, Flore, photographe, Charlotte Guy, éditions Sometimes, et Michel Le Belhomme, photographe et vice-président de Freelens, s’est réuni le 4 novembre et a désigné :

Clara Chichin photographe, 
et Sabatina Leccia, artiste plasticienne,
pour leur œuvre Le bruissement entre les murs

portraits lauréates bourse transverse 2022

Le Bruissement entre les murs est un projet artistique à la découverte du site des murs à pêches, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), ilot de nature au milieu d’un tissu urbain dense. À partir des prises de vues et des tirages réalisés par Clara Chichin et « augmentés » par Sabatina Leccia, les artistes livreront une restitution personnelle, sensorielle et intime de ce jardin. 

Ce programme comprend une dotation de 7 000 € pour le duo lauréat, la publication d’un livre édité par les éditions Sometimes qui reçoivent 5 000 € à cet effet, ainsi qu’un accompagnement artistique et professionnel par l’association Freelens et les éditions Sometimes.


Les lauréates de l'édition précédente : 

Rebecca Topakian et Araks Sahakyan