Rebecca Topakian et Araks Sahakyan, lauréates de la bourse Transverse 2021
Afin de contribuer à l’émergence d’œuvres entre différentes disciplines et de favoriser le dialogue créatif entre artistes, l’ADAGP et l’association Freelens se sont associées pour créer la bourse Transverse.
L’ADAGP et Freelens invitent ainsi un photographe professionnel à concevoir une œuvre en binôme avec un artiste d’une autre discipline artistique. La bourse a été remise lors du festival Polycopies et les lauréates seront accompagnées par les éditions Sometimes.
Le jury, composé de Michel Bouvet (affichiste), Laurent Chardon (codirecteur du salon Polycopies), Flore (photographe), Charlotte Guy (éditrice Sometimes) et Sophie Knittel (présidente de FreeLens), s’est réuni le 15 octobre et a désigné Rebecca Topakian, photographe, et Araks Sahakyan, performeuse et vidéaste, pour leur œuvre Vordan Karmir.
Rebecca TOPAKIAN et Araks SAHAKYAN
crédits photos : Antoine Doyen / Lolita Siad-Guilleray
Vordan Karmir est un projet de transformation de photographies violentes de la guerre du Haut-Karabagh (2020) en un tapis abstrait. Celui-ci sera tissé par des tapissières arméniennes de manière traditionnelle, avec un fil rouge coloré grâce à un pigment issu de la cochenille rouge d’Arménie (communément appelé vordan karmir).
Ce programme comprend une dotation de 7 000 € pour le duo lauréat, une restitution sous la forme d’un livre édité par les éditions Sometimes, ainsi qu’un accompagnement artistique et professionnel par l’association Freelens et les éditions Sometimes.