Won Jy, lauréat de la résidence ADAGP x Cité internationale des arts

17 Sep 2024

La résidence ADAGP x Cité internationale des arts permet à un artiste lauréat de bénéficier pendant trois mois d’une résidence de recherche à la Cité internationale des arts et de son accompagnement professionnel. Won Jy est le lauréat de la 4e édition de cette résidence. 

Parce que la circulation des artistes, de leurs recherches et de leurs pratiques est indispensable à la relance de la vie artistique et culturelle, l’ADAGP et la Cité internationale des arts se sont associées en 2021 pour mettre en place un programme de résidence qui s’adresse aux artistes de la scène française résidant en dehors de la région Île-de-France. Le programme propose un soutien financier et un accompagnement professionnel aux artistes visuels qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris pendant trois mois.

Pour cette 4e édition, le jury était composé de Bénédicte Alliot (directrice générale de la Cité internationale des arts), Thomas Delamarre (directeur de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, Cajarc) et Maude Maris (artiste). Il a choisi, parmi 111 candidatures reçues, celle de : 

Won Jy

Won jy

Won Jy
Photo : Moon Kwana
 

Né en 1990 à Daejeon en Corée du Sud, Won Jy a obtenu son diplôme au Daejeon Arts High School en 2008. Il a ensuite effectué son service militaire en Corée du Sud entre 2009 et 2011, puis acquiert plusieurs expériences dans les rues de différentes villes entre la Corée du Sud et la France. Diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes (Esban) en 2023, il vit et travaille actuellement à Nîmes. 

À travers des matériaux principalement naturels et modestes, tels que l’eau, les pierres de rivière, les débris de béton de démolition et les pigeons morts, Won Jy cherche à interroger le choix des objets de l’hospitalité et le moment du soin. Il réfléchit ensuite sur ses gestes d’intervention sur ces objets, ainsi que leur mise en forme dans le cadre d’expositions. 

Ses dernières manifestations importantes ont pris place dans des lieux non institutionnels, loin de la scène d’art contemporain et en attente de leur démolition, tels que la cave de l’ancien bâtiment des services sociaux du département du Gard en 2022 et l’ancien local des pompes funèbres musulmanes du quartier Pissevin à Nîmes en 2023.


Les lauréats précédents : 

À découvrir aussi

Félix Côte, Révélation Art numérique - Art vidéo 2025

07/10/2025
Actualités Soutien à la création Révélations
La Révélation Art numérique - Art vidéo 2025, en partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, a été attribuée à Félix Côte pour son installation Le roi se meurt .

L'ADAGP renforce son réseau international de sociétés sœurs et salue la reconnaissance progressive du droit de suite

03/10/2025
Actualités Défense des droits Mobilisations pour le droit d'auteur

Les équipes de l’ADAGP sont heureuses d’avoir reçu les représentantes de la ZAiKS, la principale organisation polonaise de gestion collective de droits d’auteur, devenue la 55 e société sœur de l’ADAGP.

Alice Ourghanlian, Révélation Livre jeunesse 2025

02/10/2025
Actualités Soutien à la création Révélations
La Révélation Livre jeunesse de l'ADAGP a été décernée à Alice Ourghanlian pour l'album Un long week-end en canoë , paru en mai 2025 aux éditions Hélium. La Révélation Livre jeunesse est remise en partenariat avec La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.