Afin de favoriser la mobilité des artistes de la scène française, l’ADAGP et la Cité internationale des arts s’associent pour mettre en place un dispositif de soutien permettant à deux artistes basés hors Île-de-France de bénéficier pendant trois mois d’une résidence de recherche et de l’accompagnement professionnel de la Cité internationale des arts.
Si les initiatives publiques, associatives ou privées tendent à rééquilibrer depuis la seconde moitié du XXe siècle les disparités culturelles engendrées par une géographie trop longtemps centralisée, Paris reste un lieu privilégié de rencontres et d’opportunités. Afin de répondre aux besoins spécifiques d’artistes souhaitant nourrir leurs projets artistiques et leur parcours professionnel du contexte et du réseau parisien, cette résidence sera appuyée d’un accompagnement par l’équipe de la Cité internationale des arts.
À l’issue de l'appel à candidature annuel, deux lauréats seront sélectionnés. L’une des deux résidences sera attribuée à un photographe émergent (soit maximum 5 ans d’activité professionnelle) dont le projet traite de la thématique des enjeux écologiques.
Quel est le programme de la résidence ?
Les 2 artistes lauréats bénéficieront :
- D’une résidence de 3 mois à la Cité internationale des arts (site du Marais) du 3 septembre au 27 novembre 2026 ;
- D’une bourse de vie de 2 000 € par mois soit un montant de 6 000 € pour 3 mois ;
- D’un accompagnement artistique et professionnel ;
- D’une mise en réseau avec l’ensemble des artistes de toutes nationalités, disciplines et générations en résidence, ainsi qu’avec des professionnels extérieurs, selon les projets des 2 lauréats.
Qui peut déposer une demande ?
Ce dispositif est ouvert aux artistes des arts visuels (peinture, sculpture, photographie, vidéo, performance, BD, etc.), résidant en France mais hors Île-de-France, et qui n’ont jamais été représentés par une galerie en Île-de-France.
Il s’adresse à des artistes de la scène française (travaillant et résidant en France depuis au moins 5 ans) n’ayant jamais résidé à la Cité internationale des arts. Il n’y a pas de limite d’âge.
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury, composé de personnalités qualifiées, accorderont une attention particulière à la qualité artistique du projet, à l’argumentaire présenté autour de la valeur ajoutée de cette perspective de résidence à Paris, au protocole de travail envisagé et aux contacts ou partenariats déjà établis.
Quelles sont les modalités de candidature ?
Chaque candidat doit déposer un dossier de candidature en langue française. La démarche à suivre est disponible via l’espace de candidature de l’ADAGP.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter : residencecite@adagp.fr
À propos de la Cité internationale des arts
La Cité internationale des arts est la plus grande résidence artistique au monde. Elle rassemble au cœur de Paris depuis 1965 plus de 300 artistes, de toutes origines et de toutes générations, et leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines (arts visuels, musique, spectacle vivant, cinéma, architecture, écriture, etc.).
Sur des périodes de deux mois à un an, dans le Marais ou à Montmartre, la Cité internationale des arts, fondation reconnue d’utilité publique, leur offre un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnels du milieu culturel et les publics, et un accompagnement sur mesure.
En collaboration avec ses nombreux partenaires, elle diffuse chaque année plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet, et développe des programmes de résidence ciblés.
Elle conçoit tout au long de l’année une programmation artistique et culturelle foisonnante, pluridisciplinaire et protéiforme (ateliers ouverts, expositions, concerts, performances, débats d’idées...), valorisant notamment le travail des artistes qui sont ou ont été résidents, tout en affirmant le rôle de la résidence comme moment de dialogue et d’expérimentation.

Déposer sa candidature
Accédez à l'Espace de candidature de l'ADAGP pour consulter l'appel complet et déposer votre dossier.