Flore Saunois, lauréate de la résidence ADAGP x Cité internationale des arts

26 Sep 2023

La résidence ADAGP x Cité internationale des arts permet à un artiste lauréat de bénéficier pendant trois mois d’une résidence de recherche à la Cité internationale des arts et de son accompagnement professionnel. Flore Saunois est la lauréate de la 3e édition de cette résidence. 

Parce que la circulation des artistes, de leurs recherches et de leurs pratiques est indispensable à la relance de la vie artistique et culturelle, l’ADAGP et la Cité internationale des arts se sont associées en 2021 pour mettre en place une résidence artistique de trois mois et un accompagnement professionnel pour un(e) artiste de la scène française basé(e) hors de la région Île-de-France. 

Pour cette 3e édition, le jury était composé de Thomas Delamarre (directeur de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, Cajarc), Vincent Gonzalvez (responsable des résidences de la Cité internationale des arts), et Maude Maris (artiste).

Il a choisi, parmi 165 candidatures reçues, celle de : 

Flore Saunois

 Portrait Flore Saunois
Flore Saunois dans son atelier, 2022
Photo : Claudia Goletto

 

Née en 1987 et diplômée de l’Universität der Künste Berlin (UdK) en 2011, du Conservatoire de Théâtre de Rome en 2014 et de l’École des Beaux-Arts de Marseille en 2018, Flore Saunois vit et travaille à Marseille. 

Pièces sonores, textes, sculptures ou interventions in situ, le travail de Flore Saunois interroge les moments de « bascule », entre apparition et disparition. 
Son travail a notamment été exposé au Musée d’Art Contemporain de Marseille, à la Collection Lambert à Avignon, au MAMC+ de Saint-Etienne, à la BF15 de Lyon et au Centre Pompidou à Paris.

La résidence aura lieu à la Cité internationale des arts (site du Marais) de début janvier à fin mars 2024. La lauréate bénéficiera d’une bourse de vie de 2 000 € par mois, d’un accompagnement professionnel et d’une mise en réseau avec l’ensemble des artistes et professionnels en résidence à la Cité. 


Les précédents lauréats de la résidence ADAGP x Cité internationale des arts : 

À propos de la Cité internationale des arts

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des créateurs.trices et qui leur permet de mettre en œuvre un projet de production ou de recherche dans toutes les disciplines. 
Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts offre un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnel.les du milieu culturel. Les résident.es bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts. 
Dans le Marais ou à Montmartre, la résidence permet également la rencontre et le dialogue avec plus de 300 artistes et acteurs.trices du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. 
En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.