Pauline Toyer, lauréate de la résidence ADAGP x Cité internationale des arts 2021
Parce que la circulation des artistes, de leurs recherches et de leurs pratiques est indispensable à la relance de la vie artistique et culturelle, l’ADAGP et la Cité internationale des arts se sont associées pour mettre en place un dispositif de soutien commun : une résidence de trois mois et un accompagnement professionnel pour un artiste de la scène française, basé hors d’Île-de-France.
Pour cette première édition, le jury était composé de Bénédicte Alliot (directrice de la Cité internationale des arts), de Marc Bembekoff (directeur de La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec) et de Rebecca Digne (artiste). Il a choisi, parmi 89 candidatures reçues, celle de Pauline Toyer, artiste plasticienne.
Née en 1987 et diplômée de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, Pauline Toyer vit et travaille à Cormeray (Loir-et-Cher). Artiste plasticienne, elle a participé à plusieurs expositions personnelles et collectives, notamment au Deuxième bureau à Bordeaux (2016), aux Ateliers Canard (Centre-Val-de-Loire, 2019), et dernièrement à la Z.A.N. Gallery à Nantes (2021).
La résidence aura lieu à la Cité internationale des arts (site du Marais) de janvier à fin mars 2022. La lauréate bénéficiera d’une bourse de 1 250 € par mois, d’un accompagnement professionnel et d’une mise en réseau avec l’ensemble des artistes et professionnels en résidence à la Cité.