Gaelle Loth, lauréate de la 2e résidence ADAGP x Cité internationale des arts
Gaelle Loth est la lauréate de la 2e résidence ADAGP x Cité internationale des arts. Elle bénéficiera d'une résidence de trois mois à la Cité (site Marais) ainsi que d'une bourse de vie de 2 000 € et d’un accompagnement professionnel et d’une mise en réseau avec l’ensemble des artistes et professionnels en résidence à la Cité.
Parce que la circulation des artistes, de leurs recherches et de leurs pratiques est indispensable à la relance de la vie artistique et culturelle, l’ADAGP et la Cité internationale des arts se sont associés en 2021 pour mettre en place une résidence artistique de trois mois et un accompagnement professionnel pour un artiste de la scène française basé hors d’Île-de-France.
Pour cette 2e édition, le jury était composé de Marc Bembekoff (directeur de La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec), de Rebecca Digne (artiste) et de Vincent Gonzalvez (responsable du service des résidences à la Cité internationale des arts). Il a choisi, parmi 232 candidatures reçues, celle de :
Gaelle LOTH
Crédit photo : Claude Van der Katten
Née en 1988 et diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Lyon en 2012, Gaelle Loth vit et travaille à Lyon. Sa pratique allie peinture, sculpture et installation.
En 2022, son travail a fait l’objet de trois expositions personnelles : « L’Oreille décollée » à- L’Epicerie Moderne (Lyon), « Le récit est une plaine » à la Fondation Bullukian (Lyon), et "De certaines manières affectées" à La Tôlerie (Clermont-Ferrand).
La résidence aura lieu à la Cité internationale des arts (site du Marais) de janvier à fin mars 2023. La lauréate bénéficiera d’une bourse de vie de 2 000 € par mois, d’un accompagnement professionnel et d’une mise en réseau avec l’ensemble des artistes et professionnels en résidence à la Cité.