À vous la parole : Sarah Vallin, directrice du Musée de la Céramique de Desvres
Le Musée de la Céramique de Desvres a été lauréat de la Bourse Strada Collectivités en 2021 pour un projet d’œuvre hors-les-murs avec le street-artiste InkOj. Sarah Vallin, sa directrice, revient sur le dispositif et son intégration au projet du musée.
Entretien paru dans l'Esquisses n°32 (janvier 2023)
Quelle est l’histoire du Musée de la Céramique de Desvres ?
Desvres a un très important passé industriel, porté par de grandes manufactures de faïence entre le XIXe et le XXe siècle, et encore aujourd’hui continue de produire, de manière plus confidentielle. Le musée a été fondé par les industriels de la ville en 1963 grâce à des dons et des legs. D’abord petit musée hébergé dans la mairie, l’exposition s’est transformée en Maison de la Faïence en 1991 avant de devenir l’actuel Musée de la Céramique en 2012, porté par un équipement complet. Il présente les deux grands axes de la collection : d’une part un large échantillon de carreaux produits à une échelle industrielle dès le XIXe, et d’autre part les objets décoratifs (arts de la table, platerie, pièces de formes), figurines, statuettes et bibelots, pour un total de près de 800 objets exposés et trois fois autant dans les réserves.
Quelle est la spécificité de votre musée ?
Le musée abrite un important fonds documentaire et technique (archives commerciales, poncifs, moules, plans d’usine, etc.) : grâce à cela, nous présentons et conservons l’ensemble de la chaîne de création d’un objet. Depuis la fermeture des grandes manufactures familiales dans les année 2000, le musée préserve et garde la mémoire de notre savoir-faire manufacturier local, qui continue d’être transmis.
Quelles sont les relations que le musée entretient avec la création contemporaine ?
Dès les débuts de la Maison de la Faïence, en 1991, la création contemporaine fait partie du projet, à travers des résidences d’artistes plasticiens. Ces artistes, qui n’avaient souvent aucune connaissance des contraintes techniques de la faïence, étaient conseillés et accompagnés par les faïenciers de Desvres et une exposition d’art concrétisait ensuite les projets nés de la résidence. L’enjeu était également d’ouvrir les faïenciers à la création contemporaine et à des répertoires nouveaux.
En 2012, à l’ouverture du nouveau musée, il nous a paru utile de garder le lien avec la création contemporaine, mais en le recentrant sur le volet « manufacturier », grâce à la création d’un nouveau dispositif : le « Desvres Design Ceramic Camp » (DDCC). L’objectif est de rapprocher les entreprises, les jeunes designers, le musée et des diffuseurs, en s’interrogeant sur les nouvelles préoccupations des créateurs et des usagers : quelle place pour l’objet dans le monde d’aujourd’hui ?
Comment est né votre projet avec l’artiste InkOj ?
De la découverte de son travail sur les motifs de carreaux à Rouen. Dans le contexte de la crise sanitaire et du confinement, nous voulions organiser un évènement un peu à part, hors-les-murs ; qui fasse le lien avec le patrimoine conservé à l’intérieur de nos murs. À l’été 2021, InkOj a expérimenté des pochoirs de carreaux de faïence muraux sur les trottoirs et les habitants s’en sont emparé avec beaucoup d’émotions.
La bourse Strada Collectivités est arrivée à point nommé pour envisager un projet plus pérenne et construit, au-delà du clin d’œil efficace.
Outre son soutien financier, que vous a apporté la bourse Strada Collectivités ?
À titre personnel, je retiens l’accompagnement juridique que nous offre la bourse. Même si nous avions déjà une expérience des commandes très classique, je me suis rendue compte que je n’avais jamais été confrontée de manière étroite aux questions de droits d’auteur.
Avoir pu bénéficier de l’éclairage de l’ADAGP a été très bénéfique : j’ai à présent une meilleure compréhension des ressources des artistes. Il y a clairement un avant et un après : je serai dorénavant beaucoup plus attentive au droit d’auteur.
L’œuvre d’InkOj est à découvrir Rond-point des Potiers, 62240 Desvres. Plus d’informations : www.musee-ceramique-desvres.com
À télécharger
