You are here

Les lauréats de la Bourse STRADA-Collectivités 2021

02/12/2021
Les lauréats de la Bourse STRADA-Collectivités 2021

L’ADAGP a lancé en 2021 une nouvelle bourse à destination des collectivités territoriales qui souhaitent passer commande à un artiste ou à un collectif d’artistes d’art urbain pour la réalisation d’une œuvre de création.

 

 

Parce que les collectivités jouent un rôle fondamental dans le soutien et la diffusion des pratiques artistiques partout en France, et parce que l’art urbain contribue à renouveler l’expérience des habitants avec leur territoire, cette bourse a pour objectif de développer la création artistique tout en accompagnant les commanditaires dans la mise en place de leur projet.

Pour cette première édition, le jury, composé de Rebecca Digne (artiste), Jean Faucheur (président de la Fédération de l’art urbain) et Olivier Granoux (rédacteur en chef web de Télérama) a décerné cette bourse à trois lauréats :

 

 - La commune de Desvres (Pas-de-Calais) et son projet avec l’artiste inkOj pour la transformation visuelle, à travers la peinture de carreaux de faïence stannifères, de l’espace d’un rond-point, en partenariat avec le Musée de la céramique de Desvres.

 - La commune de l’Entre-Deux (La Réunion) en collaboration avec l’artiste YREN pour la réalisation d’une fresque murale au sein d’un espace de Street Workout et l’élaboration d’ateliers d’initiation à l’art urbain.

 - La commune de Creil (Oise) et l’artiste Fabien Mazé (Xkuz) pour la création d’une fresque murale sur un château d’eau, en collaboration avec l’Espace Matisse, service culturel municipal.

 

Chacun des trois projets reçoit une dotation de 7 500 €. Les artistes et les collectivités récompensées bénéficieront également d’un accompagnement juridique pour mener à bien leurs projets.

 

Suivez nous !