L’ADAGP appelle à exclure les œuvres d’art du champ de l’impôt sur la fortune improductive et de la taxation des holdings patrimoniales.
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, un amendement déposé à l’Assemblée nationale propose d’intégrer les objets d'art, de collection ou d'antiquité dans le nouvel impôt sur la fortune dite « improductive » et dans le champ de taxation des holdings patrimoniales.
L’ADAGP se joint à une déclaration commune, signée par la majorité des grandes organisations représentantes du monde de l’art, pour alerter sur les risques posés par une telle mesure, qui mettrait en péril le dynamisme du marché de l’art, et avec lui, de la scène artistique française.
L’ensemble des signataires rappelle qu’une œuvre d’art ne peut être comparée à un simple actif improductif, elle porte une valeur culturelle et symbolique et participe à la richesse et au rayonnement de la France. Défendre l’exemption des œuvres d’art, c’est défendre la liberté de créer, de collectionner et de transmettre.
L’ADAGP se mobilise pour la défense d’un modèle reconnaissant le caractère exceptionnel des œuvres d’art au regard de la fiscalité.
Retrouver la déclaration commune complète et les signataires
À découvrir aussi
Bourse Connexion France : les lauréats 2025
Novembre : la vente d'originaux
La commission bande dessinée de l’ADAGP publie, à l’attention des auteurs et autrices, le calendrier 2025 des auteurs et autrices de bande dessinée. Retrouvez chaque mois les temps forts de la vie des auteurs et des autrices, ainsi que des infos clés sur vos droits et vos démarches.