Taïeb, Révélation Art urbain 2025
La Révélation Art urbain vise à soutenir la création émergente en art urbain. Créée par l’ADAGP en 2016, elle est désormais décernée en partenariat avec l'association Juste Ici et récompense un artiste ou un collectif d’artistes émergent de la scène française.
Pour cette 9e édition, le jury présidé par l’artiste Antoine Schneck, et composé d’OX (artiste ADAGP), Rémi Guezodje (journaliste Télérama), Susana Gállego Cuesta (conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée des Beaux-arts de Nancy), Paul Loubet (Révélation Art urbain 2017) et Daniel Mitelberg représentant le collectif CHUGLU (Révélation Art urbain 2024), a choisi de distinguer :
Taïeb
Taïeb, De la douceur en temps de guerre, 2024, Marseille (FR), peinture acrylique, peinture alkyde, 250 x 200 cm. Crédit photo : Taïeb, Paris, 2025
Le jury a été sensible « à l’appropriation d’espaces non autorisés convoquant l'intime, les marges, la cachette ; où les thématiques de santé mentale, de duplicité sont incarnées dans les lieux investis et par des formes et une esthétique affirmées. Le jury a ainsi apprécié la puissance du geste graphique en noir et blanc, produisant un dessin original, très identifiable notamment grâce à un tracé direct et énergique. A été soulignée également la dimension poétique, intime, onirique et inquiétante qui se dégage du rapport entre les textes et les images. Les références à d'autres artistes dans la pratique du journal intime mural ou de la peinture de chimères en noir et blanc sont nombreuses mais très subtiles et intégrées.
La face personnelle et cachée du travail pictural de Taïeb est mise en partage par des formes touchantes et originales qui passent de l’invitation à des visites avec l'artiste à des vidéos, de l'édition à des performances. La cohérence de l’ensemble de ce travail pluridisciplinaire est impressionnante et forme une continuité qui mérite d'être mise en lumière et encouragée. ».
Par ailleurs, le jury a tenu à décerner une mention spéciale à Elyette Gauthier pour « sa pratique singulière dans l’espace public et la mise en place de sa propre écriture ». Elle bénéficiera d’un entretien de conseils et d’échanges proposés par Juste ici.
L’artiste lauréat reçoit 5 000 € et bénéficiera d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP, accompagnée soit d’un texte critique, soit de prises de vue de son travail. Une résidence de 2 semaines à Besançon sera également suivie d’une restitution chez Juste Ici.
Les Révélations Art urbain précédentes :
-
2024 : CHUGLU
-
2022 : Nestor Nomakh
-
2021 : Samuel Bosseur
-
2020 : Alexander Raczka
-
2019 : Road Dogs
-
2018 : Vincent Glowinski
-
2017 : Paul Loubet
-
2016 : Alexandre Bavard