You are here

Road Dogs et L'Outsider récompensés par le jury Révélation Art Urbain 2019

29/11/2019
Road Dogs et L'Outsider récompensés par le jury Révélation Art Urbain 2019

La Révélation Art Urbain ADAGP / Palais de Tokyo 2019 a été décernée au collectif Road Dogs. Une mention spéciale a également été attribuée à l'Outsider.

 

 

 

En partenariat avec le Palais de Tokyo, l'ADAGP a lancé en 2019 la quatrième édition de la Révélation Art urbain, destinée à soutenir et promouvoir la création émergente dans cette discipline artistique.

Le jury de professionnels, présidé par Sylvie Debré-Huerre (succession d’Olivier Debré), était composé d’Alexandre Bavard (lauréat 2016), d’Adélaïde Blanc (curatrice du Palais de Tokyo), de Nicolas Gzeley (journaliste), de Paul Loubet (lauréat 2017), ainsi que du rapporteur Hugo Vitrani (curateur au Palais de Tokyo). 

A l'issue de débats riches nourris par des candidatures de très grande qualité, ce jury a distingué le travail de 

Road Dogs

 

Les jurés ont salué "le collectif Road Dogs pour leurs multiples moyens d'expression qui vont de la photo à la vidéo en passant par le dessin, l'écriture ou l'édition. Soudés, très actifs et cultivant le mystère autour de leurs personnalités, ils partagent de façon généreuse leur expérience du voyage et de l'exploration, faisant référence à l'univers peu connu des Hobos d'Amérique du Nord. Une proposition artistique riche, foisonnante et réjouissante, sans équivalent dans l'univers des arts urbains."

Une mention spéciale revient à L'Outsider pour « son travail singulier de la peinture. Avec une esthétique forte et immédiatement reconnaissable, l'artiste s'empare du lettrage - déjà largement exploré dans le graffiti - pour construire un nouveau langage basé sur le geste. A partir de contraintes identifiées (l'utilisation d'un seul outil, d'une gamme chromatique restreinte et d'un même processus), il renouvelle constamment ses propositions artistiques. Un travail cohérent et en constante évolution. »

La Révélation interviendra au Palais de Tokyo dans le cadre du Lasco Project et recevra une dotation de 5 000 euros.

Les deux lauréats bénéficieront d'un portrait vidéo filmé par Arte ainsi que d'une présentation de leur travail sur les cimaises de l'ADAGP. 

 

Pour en savoir plus sur les Révélations ADAGP, suivez-nous sur les réseaux sociaux: