Road Dogs Révélation Art urbain 2019

29 nov 2019

La Révélation Art urbain 2019 a été décernée au collectif Road Dogs. Une mention spéciale a également été attribuée à lOutsider.

En partenariat avec le Palais de Tokyo, lADAGP a lancé en 2019 la quatrième édition de la Révélation Art urbain, destinée à soutenir et promouvoir la création émergente dans cette discipline artistique.

Le jury de professionnels, présidé par Sylvie Debré-Huerre (succession d’Olivier Debré), était composé d’Alexandre Bavard (lauréat 2016), d’Adélaïde Blanc (curatrice du Palais de Tokyo), de Nicolas Gzeley (journaliste), de Paul Loubet (lauréat 2017), ainsi que du rapporteur Hugo Vitrani (curateur au Palais de Tokyo). 


À lissue de débats riches nourris par des candidatures de très grande qualité, ce jury a distingué le travail de :

Road Dogs

Les jurés ont salué « le collectif Road Dogs pour leurs multiples moyens dexpression qui vont de la photo à la vidéo en passant par le dessin, lécriture ou lédition. Soudés, très actifs et cultivant le mystère autour de leurs personnalités, ils partagent de façon généreuse leur expérience du voyage et de lexploration, faisant référence à lunivers peu connu des Hobos dAmérique du Nord. Une proposition artistique riche, foisonnante et réjouissante, sans équivalent dans lunivers des arts urbains. »

Une mention spéciale revient à LOutsider pour « son travail singulier de la peinture. Avec une esthétique forte et immédiatement reconnaissable, lartiste sempare du lettrage – déjà largement exploré dans le graffiti – pour construire un nouveau langage basé sur le geste. À partir de contraintes identifiées (lutilisation dun seul outil, dune gamme chromatique restreinte et dun même processus), il renouvelle constamment ses propositions artistiques. Un travail cohérent et en constante évolution. »

La Révélation interviendra au Palais de Tokyo dans le cadre du Lasco Project et recevra une dotation de 5 000 €.

Les deux lauréats bénéficieront dun portrait vidéo filmé par Arte ainsi que dune présentation de leur travail sur les cimaises de lADAGP.