CHUGLU, Révélation Art urbain 2024

26 Sep 2024

La Révélation Art urbain vise à soutenir la création émergente en art urbain. Créée par l’ADAGP en 2016, elle est désormais décernée en partenariat avec l'association Juste Ici et récompense un artiste ou un collectif d’artistes émergent de la scène française. 

Pour cette 8e édition, le jury coprésidé par les artistes Rebecca Digne et Antoine Schneck, et composé d’Alexandre Bavard (Révélation Art urbain 2016), Samuel Bosseur (Révélation Art urbain 2021), Susana Gállego Cuesta (conservatrice en chef du patrimoine au Musée des Beaux-arts de Nancy), Claire Moulène (journaliste et commissaire d’exposition) et OX (artiste), a choisi de distinguer :

CHUGLU

chuglu

Soupe aux cailloux, 5 octobre 2018 © CHUGLU

 

Le jury a salué « les valeurs de partage et de diversité, si prégnantes dans les propositions de ce collectif. Leurs interventions basées sur des idées d’une grande variété mais toujours pertinentes et cohérentes avec le contexte, mêlent actions performatives et empreintes graphiques et plastiques plus durables, et sont enthousiasmantes par l’engagement et l’énergie déployés ainsi que par l’humour qui les caractérise ». 

Formé en 2014 et constitué de plusieurs membres, CHUGLU rassemble notamment les artistes Louison Bahurel, Jérôme Kiajanian, Souhila Larabi, Hélio Levacher, Clémence Mimault, Daniel Mitelberg et Pierre-Etienne Ursault. Avec une approche de l’art collective et fédératrice, les happenings CHUGLU développent le rôle d’un public-acteur grâce à des performances, évènements et installations in situ dans l’espace public et privé. 

En mêlant l’art et la vie, le groupe cherche avant tout à créer des situations d’émerveillement à partir du quotidien et à forger un art ouvert à tous. Ronds-points, balcons, magasins, etc. CHUGLU est partout afin de se « rendre visible aux formidables “occasionnels de l’art“ que sont les passants dans la rue ou les goélands dans le ciel » comme ils aiment le dire.

Le groupe reçoit 5 000 € et bénéficiera d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP, accompagnée soit d’un texte critique, soit de prises de vue de son travail. Une résidence de 2 semaines à Besançon sera également suivie d’une restitution chez Juste Ici.


Les Révélations Art urbain précédentes :