You are here

Alexander RACZKA est la Révélation Art Urbain 2020

18/12/2020
Alexander RACZKA est la Révélation Art Urbain 2020

La Révélation Art Urbain ADAGP / Palais de Tokyo 2020 a été décernée à Alexander Raczka pour son travail qui renouvelle les canons classiques de la peinture de rue.

 

 

 

En partenariat avec le Palais de Tokyo, l'ADAGP a lancé en 2020 la cinquième édition de la Révélation Art urbain, destinée à soutenir et promouvoir la création émergente dans cette discipline artistique.

Le jury de professionnels, présidé par Sylvie Debré-Huerre (succession d’Olivier Debré), était composé de l’artiste Antonio Gallego, de Yoann Gourmel (curateur du Palais de Tokyo), de Stéphanie Lemoine (journaliste et critique d'art), du collectif Road Dogs (lauréat de l’édition 2019), ainsi que du rapporteur Hugo Vitrani (curateur au Palais de Tokyo). 

A l'issue de l'examen attentif des nombreuses candidatures, ce jury a distingué

 

Alexander RACZKA

 

Alexander Raczka, C8, 2020 © A.Raczka

 

Il a salué le travail de cet artiste "qui évolue entre écriture et abstraction et, avec un vocabulaire au style faussement naïf, renouvelle les canons classiques de la peinture de rue. En manipulant des signes qui révèlent autrement le contexte urbain dans lequel il intervient, Rackza s’inscrit dans la lignée d’artistes qui ne cessent de déconstruire la virtuosité kitsch ou décorative du graffiti contemporain."

En atelier, Alexander Raczka élabore des projets en réalité virtuelle, avec la complicité d’un géographe : un médium qui permet de faire entrer la rue dans l’institution et sortir l'imaginaire du public institutionnel dans la rue.

A travers ce prix, le jury a également souhaité soutenir la dimension collective qui anime la démarche de Raczka, qui a notamment co-fondé La Volonté 93, un artist-run-space où une dizaine d’artistes vivent, travaillent et exposent de manière indépendante.

 

Le lauréat interviendra au Palais de Tokyo dans le cadre du Lasco Project et recevra une dotation de 5 000 euros. Il bénéficiera également d'un portrait vidéo filmé par Arte ainsi que d'une présentation de son travail sur les cimaises de l'ADAGP. 

 

 

Pour en savoir plus sur les Révélations ADAGP, suivez-nous sur les réseaux sociaux: