Rafael Moreno, Révélation Arts plastiques 2023

30 oct 2023

La Révélation Arts plastiques 2023 en partenariat avec le Salon de Montrouge a été attribuée à Rafael Moreno.

Le Salon de Montrouge se positionne durablement dans le paysage des arts visuels comme un lieu de référence et un véritable tremplin pour les artistes émergents tout en leur offrant de nombreuses opportunités.

L’ADAGP s’appuie sur la sélection exigeante que le Salon de Montrouge propose pour distinguer chaque année la Révélation Arts plastiques. À travers les Révélations, l’ADAGP affirme son engagement envers la jeune création artistique française et la soutient dans la reconnaissance de son travail.

Les Révélations 2023 sont coprésidées par les artistes Rebecca Digne et Christian Jaccard. Le jury de la Révélation Arts plastiques était composé de Philippe Cognée (artiste), Roy Köhnke (lauréat de la Révélation Arts plastiques 2022), Pedro Morais (critique d’art), Céline Poulin (directrice du Frac Ile-de-France), et Yue Yuan (lauréat de la Révélation Arts plastiques 2021).

Le jury a choisi de récompenser : 

Rafael Moreno
 

Rafael Moreno

© Rafael Moreno, INDUSTRIAL/POEMS, Paris, 2023, matériaux divers
Crédit photo : Raphael Massart, Paris, 2023

À travers cette distinction, le jury a tenu à saluer « la singularité de l’artiste dans le panorama artistique actuel. Empreinte d’humour et d’originalité, l’œuvre de Rafael Moreno a su se distinguer par sa volonté de sortir de la norme et d’un rapport binaire aux choses. ».

Née en Colombie en 1993, Rafael Moreno vit et travaille à Paris. Iel a fait ses études aux Beaux-Arts de Paris puis à l’EHESS et a suivi le programme du post-diplôme à l'ENSBA de Lyon. Son travail a été récemment présenté à la June Art Fair (Bâle, Suisse), au Treize (Paris), à l’Établissement d’en Face (Bruxelles, Belgique), aux Bains Douches (Alençon) et à la galerie Gaudel de Stampa (Paris). 

À travers l’installation, la performance et le texte, Rafael Moreno interroge la notion de « performativité » et de « technologique ». Afin de déconstruire les relations nées de formes de domination et de pouvoir, iel s’appuie sur des narrations fictionnelles bâties à partir d’objets trouvés dont la symbolique capitaliste, néolibérale et occidentale sert à analyser le rapport entre le corps humain, la technologie et les contextes socio-économiques actuels. 

Rafael Moreno reçoit 5 000 € et sera mise à l’honneur lors d’une présentation dédiée sur les cimaises de l'ADAGP. Iel bénéficiera également d’un portrait filmé « L’atelier A » diffusé sur le site d’Arte et la chaîne YouTube de l’ADAGP


Les Révélations Arts plastiques précédentes :

Révélation 2022 : Roy Köhnke
Révélation 2021 : Yue Yuan 
Révélation 2019 : Arthur Hoffner 
Révélation 2018 : Odonchimeg Davaadorj
Révélation 2017 : Kokou Ferdinand Makouvia