Yue Yuan - Révélation Arts plastiques 2021
L’ADAGP s’appuie sur la présélection exigeante que le Salon de Montrouge propose pour distinguer une Révélation dans les disciplines des arts plastiques. À travers les Révélations, l’ADAGP affirme son engagement envers la jeune création artistique française et la soutient dans la reconnaissance de son travail.
Le Salon de Montrouge s’est positionné durablement dans le paysage des arts visuels comme un lieu de référence et un véritable tremplin pour les artistes émergents auxquels le salon offre de nombreuses opportunités.
L’ADAGP s’appuie sur la présélection exigeante que le Salon de Montrouge propose pour distinguer une Révélation Arts plastiques. À travers les Révélations, l’ADAGP affirme son engagement envers la jeune création artistique française et la soutient dans la reconnaissance de son travail.
Cette année, le jury, coprésidé par Jean-Michel Alberola (artiste) et Joan Punyet Miró (succession Miró), était composé de Philippe Cognée (artiste), Odonchimeg Davaadorj (lauréate Révélation 2018), Vincent Gonzalvez (responsable des résidences, Cité internationale des arts), Arthur Hoffner (lauréat Révélation 2019) et Patrice Joly (rédacteur en chef, revue Zérodeux).
Le jury a tenu à distinguer le travail de :
YUE YUAN
Le jury a salué « la portée poétique d’un travail soutenu par la justesse de son propos et la sobriété de ses moyens, l’ensemble teinté de légèreté humoristique. »
Né en Chine en 1989, Yue Yuan vit et travaille actuellement à Paris. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2019, il accorde une attention particulière aux moments triviaux de la vie quotidienne. Son travail a fait l’objet d’une exposition personnelle en 2021, intitulée Une autre constellation est possible, au Confort mental à Paris.
Le lauréat recevra une dotation de 5 000 € et sera mis à l’honneur lors d’une présentation sur les cimaises de l’ADAGP. Il bénéficiera également d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte.