Roy Köhnke, Révélation Arts plastiques 2022
La Révélation Arts plastiques 2022 en partenariat avec le Salon de Montrouge a été attribuée à Roy Köhnke.
Le Salon de Montrouge se positionne durablement dans le paysage des arts visuels comme un lieu de référence et un véritable tremplin pour les artistes émergents. Il leur offre de nombreuses opportunités.
L’ADAGP s’appuie sur la sélection exigeante que le Salon de Montrouge propose pour distinguer une Révélation Arts plastiques. À travers les Révélations, l’ADAGP affirme son engagement envers la jeune création artistique française et la soutient dans la reconnaissance de son travail.
Cette année, le jury, coprésidé par Christian Jaccard (artiste) et Joan Punyet Miró (succession Miró) était composé d’Odonchimeg Davaadorj (lauréate Révélation 2018), Rebecca Digne (artiste), Arthur Hoffner (lauréat Révélation 2019), Claire Le Restif (directrice du Centre d’art contemporain d’Ivry–Le Crédac) et Pedro Morais (critique d’art).
Le jury a choisi de récompenser :
Roy Köhnke
Vue d’exposition : Being flesh / A work in progress, 2022, Buropolis, Marseille, France.
Partenariat / Coproduction : CRMBM Marseille, Drac IDF, Mécènes du Sud, Jeanne Barret, Yes we camp, Voyons voir, Uklukk
Crédit photo : Pierre Girardin © ADAGP, Paris, 2022
« Le jury a été sensible aux œuvres d’un alchimiste des matières pour qui les outils d’observation forgent les objets perçus, alliant des éléments de contamination et de soin. Sa recherche explore les potentialités plastiques de la collaboration avec le monde médical et scientifique, permettant subtilement de comprendre le corps en tant que construction sociale, ouvrant ses possibilités à s'auto-déterminer »
Né en 1990, Roy Köhnke vit et travaille à Clichy. Ses sculptures chimériques, réalisées lors d’un temps de recherche mené au Centre de résonance magnétique biologique et médicale de Marseille et issues d’images IRM, jouent avec la polysémie du mot « fantôme », en s’intéressant aux mouvements de coïncidences entre l’humain et la machine, le réel et le rêve, le visible et l’invisible.
Le lauréat reçoit une dotation de 5 000 € et sera mis à l’honneur lors d’une présentation dédiée sur les cimaises de l'ADAGP. Il bénéficiera également d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte et la chaîne YouTube de l’ADAGP.
Les Révélations Arts plastiques précédentes :
- Révélation 2021 : Yue Yuan
- Révélation 2019 : Arthur Hoffner
- Révélation 2018 : Odonchimeg Davaadorj
- Révélation 2017 : Kokou Ferdinand Makouvia