Nafiseh Moshashaeh, Révélation Arts plastiques 2025
La Révélation Arts plastiques récompense le travail d’un artiste émergent. Créée par l’ADAGP en 2015, elle est désormais décernée en partenariat avec 100 % L’EXPO à La Villette, à Paris.
Dans cette Grande Halle de fer datant du XIXe siècle, le travail d’une quarantaine d’artistes se déploie sur plus de 3500 m², à travers une scénographie entièrement composée d’éléments de récupération des manifestations précédentes. Ce qui a commencé en 2018 par une exposition d’anciens étudiants des Beaux-Arts de Paris, s’est progressivement développé en un projet de plus vaste ampleur, visant à célébrer la jeune création contemporaine française.
Les Révélations 2025 sont coprésidées par Dorothée de Monfreid et Antoine Schneck. Le jury est composé de Dove Allouche (artiste), Maëlle Dault (responsable des expositions, des éditions, commissaire de la Project Room au Frac Île-de-France), Roy Köhnke (lauréat 2022), Judicaël Lavrador (critique d’art et contributeur pour Libération) et Rafael Moreno (lauréate 2023).
Le jury a choisi de récompenser :
Nafiseh Moshashaeh
Nafiseh Moshashaeh, Tapis de Nafis, 2024, fil de tapis, impression numérique ;
Les murs de chez moi, 2024, quatre affiches,
© Nafiseh Moshashaeh, Paris 2025. Crédit photo : Nafiseh Moshashaeh, Paris, 2025
Le jury a été sensible « aux œuvres de Nafiseh Moshashaeh qui réfléchissent avec force la situation politique et sociale de son pays, l'Iran. Son installation articule ainsi avec souplesse espace public et privé, le dehors et le dedans, le proche et le lointain. Son graphisme radical et sombre fait écho tant à la clandestinité, où la lutte est conduite, qu'à la noirceur funeste de la propagande officielle. Froide par ses moyens mais exaltée, de par les messages qu'elle porte, l'œuvre de Nafiseh Moshashaeh a su mettre en place une syntaxe plastique originale et prometteuse. ».
Nafiseh Moshashaeh est une photographe, graphiste et vidéaste née à Téhéran en 1986. Diplômée d’un Master en Art et d’un Master en Communication graphique en 2023, elle vit et travaille en France. Son travail explore comment les caractéristiques visuelles façonnent la mémoire collective et individuelle, influençant l’identité́ d’une société́.
Nafiseh Moshashaeh reçoit 5000 € et bénéficie d’’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP, accompagnée soit d’un texte critique, soit de prises de vue de son travail. Dans le cadre de ce partenariat, l’ADAGP verse également une aide financière à tous les artistes participants à l’édition 2025 de 100% L’EXPO comme complément de leur rémunération.
Les Révélations Arts plastiques précédentes :
Révélation 2023 : Rafael Moreno
Révélation 2022 : Roy Köhnke
Révélation 2021 : Yue Yuan
Révélation 2019 : Arthur Hoffner
Révélation 2018 : Odonchimeg Davaadorj
Révélation 2017 : Kokou Ferdinand Makouvia
Révélation 2016 : Clarissa Baumann
Révélation 2015 : Kenny Dunkan