Lisa Blumen, Révélation Bande dessinée 2022 pour "Avant l’oubli"
La Révélation Bande dessinée 2022 a été attribuée à Lisa Blumen pour "Avant l'oubli" publié aux éditions L'employé du moi (septembre 2021).
La Révélation Bande dessinée a été créée par l’ADAGP en partenariat avec Quai des Bulles pour valoriser et encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Elle récompense un auteur complet (scénario et dessin) ayant publié au maximum trois livres de bande dessinée, dont un entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022.
À l’issue d’une présélection de 10 albums, un jury de professionnels coprésidé par Christian Jaccard (artiste) et Joan Punyet Miró (succession Miró), et composé d’Isabelle Dethan (autrice de bande dessinée), Agnès Hostache (Révélation BD 2020), Simon Lamouret (Révélation BD 2021), Victor Macé de Lepinay (critique de bande dessinée) et Marc Monjou (directeur de l’Ecole européenne supérieure de l’image, Angoulême) a choisi de distinguer :
Lisa Blumen
pour Avant l’oubli
publié aux éditions L’employé du moi (septembre 2021)
La lune se dirige vers la terre et la collision est désormais inévitable. Face à l’imminence de la fin du monde, les personnages de Lisa Blumen se confrontent à leurs choix, leurs rêves et leurs désirs.
Le jury a tenu à saluer une œuvre forte où la science-fiction projette avec second degré les angoisses du présent, portée par un trait brut d’anthracite et des couleurs pastels.
Diplômée de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, Lisa Blumen a déjà publié quelques livres à destination des jeunes lecteurs, chez Kilowatt et aux éditions du Rouergue. En 2019, son Gros Ours ? remporte le Prix de la littérature jeunesse de L’Unicef.
La lauréate reçoit une dotation de 5 000 € et bénéficiera d’un portrait filmé et diffusé par Arte et la chaine YouTube de l’ADAGP. Une présentation de son travail sera également organisée sur les cimaises de l’ADAGP.
Elle recevra son prix à l’occasion de la 41e édition du Festival Quai des Bulles, qui se tiendra du 7 au 9 octobre 2022 à Saint-Malo.
Les Révélations Bande Dessinée précédentes :
2021 : Simon Lamouret - L'Alcazar, éditions Sarbacane
2020 : Agnès Hostache - Nagasaki, éditions Le Lézard noir
2019 : Eric Feres - Sabre, éditions Dargaud
2018 : Aniss El Hamouri – Comme un frisson, éditions Vide Cocagne
2017 : Robin Cousin - Le profil de Jean Melville, éditions FLBLB
2016 : Néjib - Stupor Mundi, éditions Gallimard BD