Éric Feres, Révélation BD 2019
La Révélation BD 2019, en partenariat avec le festival Quai des bulles (Saint-Malo) a été décernée à Éric Feres pour son album Sabre publié aux éditions Dargaud.
L’ADAGP et Quai des bulles, le festival de la Bande dessinée et de l’image projetée de Saint-Malo, s’associent pour la quatrième année autour de la Révélation de l’ADAGP/Quai des bulles qui vise à valoriser et à encourager le travail des jeunes auteurs de bande dessinée.
La Révélation BD récompense un auteur complet (scénario et dessin), travaillant ou résidant en Europe ou en Suisse, ayant publié au maximum trois albums, dont un entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019. Le lauréat reçoit une dotation de 5 000 € ainsi qu’un portrait réalisé par Arte.
À l’issue d’une présélection de 10 albums, un jury de professionnels, coprésidé par les artistes Philippe Ramette et Sylvie Debré-Huerre et composé de Vincent Brunner (journaliste), de Robin Cousin (lauréat de la Révélation BD 2017), de Chloé Cruchaudet (auteur), de Pierre Lungheretti (directeur de la Cité de la BD) et de Néjib (lauréat de la Révélation BD 2016), a désigné le grand lauréat :
Éric FERES pour Sabre
paru en mars 2019 aux éditions Dargaud.
Le jury a salué « un récit muet et poétique d’une grande audace, avec un bel éloge de la différence et de la fragilité. »
Éric Feres recevra son prix le 26 octobre 2019 à l’occasion de l’ouverture du festival Quai des bulles à Saint-Malo.