La Révélation BD 2018 a été attribuée à Aniss El Hamouri

21 Sep 2018

L’ADAGP et Quai des bulles, le festival de la bande dessinée et de l’Image projetée de Saint-Malo, s’associent pour la troisième année autour de la Révélation BD qui vise à valoriser et à encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées.

La Révélation BD récompense un auteur complet (scénario et dessin), travaillant ou résidant en Europe ou en Suisse, ayant publié au maximum trois albums, dont un entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018.

Une somme de 5 000 € (sans condition d’utilisation) et un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte constituent la dotation de ce prix.

Un jury de professionnels, coprésidé par les artistes Philippe Ramette et Elizabeth Garouste, et composé de Pili Munoz (directrice de la Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image - Angoulême), Étienne Davodeau (auteur et membre de Quai des bulles), Néjib (auteur et lauréat 2016), Robin Cousin (auteur et lauréat 2017), et, Jean-Christophe Ogier (journaliste spécialisé BD), a désigné le grand lauréat :

Aniss El Hamouri pour Comme un frisson

paru en septembre 2017 aux éditions Vide Cocagne.

Le jury a salué ce « récit contemporain où le rapport à la violence est traité avec intelligence et énergie. Tous les personnages sont incarnés, complexes. C’est un portrait très juste de ce que peuvent vivre certains jeunes adultes d’aujourd’hui. Le trait vif d’Aniss El Hamouri illustre efficacement cette dérive de la fragilité vers la violence. »

Aniss El Hamouri recevra son prix le 13 octobre à l’occasion de l’ouverture du festival Quai des bulles.


En juin dernier, le comité de présélection a retenu les auteurs suivants :

- Lucas Harari pour L’aimant (Sarbacane) ;

- Iwan Lépingle pour Akkinen - Zone toxique (Sarbacane) ;

- Jérôme Dubois pour Tes yeux ont vu (Cornélius) ;

- Elizabeth Holleville pour L’Été fantôme (Glénat) ;

- Linnea Sterte pour In-Humus (La Cerise) ;

- Pauline Aubry pour Les Descendants ou l’appel de la pampa (Les arènes) ;

- Aniss El Hamouri pour Comme un frisson (Vide Cocagne) ;

- Cécile Bidault pour L’Écorce des choses (Warum) ; 

- Pedro Stoïchita pour Le Trésor mathématique de Polybius (Polystyrène) ;

- Victor Lejeune pour Premier pas (Atrabile).