You are here

Agnès Hostache est la Révélation BD 2020 ADAGP / Quai des Bulles!

08/10/2020
Agnès Hostache est la Révélation BD 2020 ADAGP / Quai des Bulles!

La Révélation BD ADAGP / Quai des Bulles 2020 a été décernée à Agnès Hostache pour son album "Nagasaki".

 

Depuis 6 ans, la Révélation BD de l’ADAGP, société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, en partenariat avec le festival Quai des Bulles (Saint-Malo), valorise et encourage le travail des jeunes auteurs de bande dessinée.

 

À l’issue d’une présélection de 10 albums, un jury de professionnels coprésidé par l'artiste Jean-Michel Alberola et Sylvie Debré-Huerre (ayant-droit d'Olivier Debré) et composé de Vincent Brunner (journaliste), d'Aniss El Hamouri  (lauréat de la Révélation BD 2018), de Chloé Cruchaudet (auteur), d'Eric Feres (lauréat de la Révélation BD 2019) et de Pierre Lungheretti (directeur de la Cité de la BD) a distingué

 

Agnès Hostache
pour son album Nagasaki, 
publié aux éditions Le Lézard Noir (août 2019). 

 

©Agnès Hostache, 2019

 

 « Agnès Hostache s'approprie ici un récit littéraire, celui d'Eric Faye, et emporte son lecteur dans une adaptation graphique singulière qui se libère des codes traditionnels de la BD. Son interprétation à l'esthétique singulière grâce à une subtile peinture nous plonge dans le Japon, au cœur de deux intériorités. C’est un magnifique premier album!".

 

Le jury a également remis une mention spéciale à Mikaël Ross pour son album «Apprendre à tomber », paru aux éditions Sarbacane (septembre 2019). Cet auteur a créé, dans le cadre d'un travail de commande, "une bande-dessinée personnelle et juste appuyée par une force d'écriture certaine et un grand sens du dialogue".

 

 

Agnès Hostache reçoit une dotation de l'ADAGP de 5 000 euros.
Les deux lauréats bénéficieront  d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte. Leur travail sera également présenté sur les cimaises de l'ADAGP. 

 

Les lauréats des Révélations BD précédentes
2016 :  Néjib - Stupor Mundi, éditions Gallimard BD
2017 : Robin Cousin - Le profil de Jean Melville, éditions FLBLB
2018 : Aniss El Hamouri – Comme un frisson, éditions Vide Cocagne
2019 : Eric Feres - Sabre, éditions Dargaud

 

Pour en savoir plus, suivez-nous !