Bourse Strada 2023 : 4 nouveaux lauréats pour les volets Collectivités et Festivals
La bourse Strada soutient les arts urbains en dehors des territoires habituels de la création artistique, et s’adresse aux structures porteuses de projets que sont les collectivités territoriales et les associations organisatrices d’un festival.
Elle se décline en deux volets : Strada Collectivités et Strada Festivals.
Au total, ce sont 4 dotations de 7 500 € chacune qui sont remises chaque année.
Strada Collectivités
est destiné aux collectivités territoriales qui souhaitent passer commande à un artiste ou un collectif d’artistes, pour la réalisation d’une œuvre. Une attention particulière est portée aux projets développés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville ou dans les zones rurales.
Les lauréats 2023 sont :
La ville de Velaux (région Provence-Alpes-Côte d'Azur) et l’artiste JAW (Adrien LADMIRAL) pour la création d’une œuvre sur le parvis de l'Hôtel de Ville, fin mai 2023.
JAW alias Adrien Ladmiral, Trouz, 2021,
Villa Gregam, Grand-Champ, Morbihan, Bretagne, mur peint, 5 x 14 m,
crédit photo : Mathieu Ezan © ADAGP, Paris, 2023
La mairie d'Azay-le-Brûlé (région Nouvelle-Aquitaine) et l’artiste Marie PRESSMAR pour la création d’une œuvre sur un bâtiment communal, en septembre 2023.
Marie Pressmar, Aimer, 2023, Bayonne,
peinture murale issue d’un parcours de 9 fresques à l’école primaire Pierre Brossolette,
crédit photo : Marie Pressmar © ADAGP, Paris, 2023
Strada Festivals
est destiné à un festival de moins de 10 ans, organisé par une association, dans une ville de moins de 50 000 habitants qui souhaite présenter un projet de création d’œuvre(s) par un artiste ou un collectif d’artistes. Le festival doit être en lien avec le territoire.
Les lauréats 2023 sont :
L’association La Fourmi-e et l’artiste Petite Poissone dans le cadre du festival « IN CITE » à Rostrenen (région Bretagne) du 29 mai au 17 juin 2023.
Petite Poissone, (Erratum), 2018, Paris, sticker,
crédit photo : Petite Poissone © Petite Poissone
L’association B21 et l’artiste Anne-Flore Cabanis dans le cadre du festival « LA GRANDE VACANCE » à Semur-en-Auxois (région Bourgogne-Franche-Comté) du 8 au 15 mai 2023