You are here

Le Festival Graffo Transfo et l'artiste Mika, lauréats de la bourse Strada

08/04/2021
Le Festival Graffo Transfo et l'artiste Mika, lauréats de la bourse Strada

Lancée par l’ADAGP en octobre 2020, la bourse Strada a pour vocation de soutenir un projet de festival d’art urbain dans une ville de moins de 50 000 habitants afin de créer une dynamique territoriale et de favoriser le déploiement des arts urbains en dehors des territoires habituels de la création artistique.

Le jury, composé de Rebecca Digne (artiste), de Jean Faucheur (Président de la Fédération de l'Art Urbain) et d’Olivier Granoux (rédacteur en chef Web, Télérama), a attribué la bourse Strada à l’association West Graffiti qui porte le festival Graffo Transfo dont la seconde édition aura lieu les 4 et 5 septembre 2021 à Saint Nicolas de Redon (Loire-Atlantique).  Cette édition accueillera une vingtaine d’artistes nationaux dont Mika en invité d’honneur. Pendant les 15 jours précédant le festival, l’association invitera plusieurs artistes à dépasser le cadre de la friche pour réaliser des façades au sein de la ville de Saint Nicolas de Redon et sa voisine Redon.

 

Cette bourse sera répartie, à hauteur de 2 000 € chacun, à l’association West Graffiti pour l’organisation du festival Graffo Transfo et à l’invité d’honneur, Mika, pour sa participation à cette seconde édition.

 

Crédit photo : Mika

 

 

A propos de l’association West Graffiti et du festival Graffo Transfo :

L'association West Graffiti est présidée par Jean-François Marchand, connu sous le pseudonyme de Jef Graffik, street artiste breton et membre du collectif Diaspora Crew.

West Graffiti œuvre pour la reconnaissance et la transmission de la culture graffiti et street art au niveau de Redon et de son agglomération.

Depuis 2019, elle mène des actions sous forme d'ateliers et de fresques participatives auprès de différentes populations : fresque participative dans un jardin partagé en lien avec le conseil de développement de Redon, ateliers dessin, initiation graffiti et fresque avec les jeunes du quartier Bellevue.

La première édition du festival Graffo Transfo en 2020 s'est déroulée sur le site duTransformateur de Saint Nicolas de Redon. Ce site est une ancienne friche industrielle s'étendant sur environ 8 hectares. La première édition du festival (19 et 20 septembre 2020) a accueilli 2300 visiteurs et 16 artistes.

Plus d’infos :
https://www.facebook.com/graffotransfo/
https://www.instagram.com/graffotransfo/
https://www.youtube.com/watch?v=v3rVUP1GK04&feature=youtu.be

 

A propos de Mika :

Mika est devenu en quelques années une des figures montantes du street art français. Il marque de son empreinte à Bordeaux mais investit aussi de nombreux murs en Bretagne, notamment à Lorient, Vannes et Redon.

L’œuvre de Mika propose un regard sur le monde sensible et mélancolique. De la couleur aux coulures, il fait naître le beau et livre un imaginaire où l'homme et la nature se côtoient, se nourrissent l'un de l'autre dans un profond respect. Son univers se marie parfaitement aux ambiances des friches industrielles où la nature reprend tranquillement sa place.