[Art urbain] Bourse Strada 2022 : 4 nouveaux lauréats

11 mai 2022

En 2022, la bourse Strada se déclinait en deux volets : Strada Collectivités et Strada Festivals, soit 4 dotations de 7 500 € chacune destinées à soutenir la création dans le domaine des arts urbains.

Parce que les collectivités et les festivals jouent un rôle fondamental dans le soutien et la diffusion des pratiques artistiques partout en France, et parce que l’art urbain contribue à renouveler l’expérience des habitants avec leur territoire, la bourse Strada a pour objectif de développer la création artistique, tout en accompagnant les commanditaires (qu’ils soient une collectivité ou un festival) dans la mise en place de leurs projets.

 

Pour cette deuxième édition, le jury, composé de Rebecca Digne (artiste), Jean Faucheur (président de la Fédération de l’art urbain) et Olivier Granoux (rédacteur en chef web à Télérama), a distingué 4 lauréats.

Pour le volet Collectivités :

  • la commune de Moyrazès (Aveyron) et son projet avec l’artiste Zabou ;
  • la communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart (Essonne) et son projet à Évry-Courcouronnes avec l’artiste Hugues Anhès.

Pour le volet Festivals :

  •  l’association Urban Art Up qui porte le festival Les Billes s’agitent (1re édition, juillet 2022) à Torreilles (Pyrénées-Orientales) et a présenté un projet de l’artiste B. Fredal Dire 132 ;
  •  l’association Urban Art Crew qui porte le festival LaBel Valette (5e édition, août 2022) à Pressigny-les-Pins (Loiret) et a présenté un projet de l’artiste Sylvain Ristori.

Chacun des quatre projets reçoit une dotation de 7 500 .

Les lauréats du volet Collectivités bénéficieront également d’un accompagnement juridique pour mener à bien leurs projets.