Bourse Ekphrasis 2025 : les 10 duos artistes/critiques lauréats
L’ADAGP, Le Quotidien de l’Art et l’AICA France sont heureux de dévoiler les 10 duos artistes/critiques d’art formés dans le cadre de la 6e édition de la bourse Ekphrasis.

Disposer d’un texte critique est une étape primordiale dans la carrière d’un artiste. La critique le confronte à un regard extérieur, l’inscrit dans l’histoire de l’art, et confère à son œuvre une dimension littéraire.
C’est pourquoi l’ADAGP a créé la bourse Ekphrasis en 2020 avec l’AICA France et Le Quotidien de l’Art qui met en relation 10 artistes ou ayants droit et critiques d’art.
Chaque édition est composée de 10 enveloppes, d’un montant de 2 000 € chacune, qui financent la rédaction, la traduction et la publication du texte critique dans Le Quotidien de l’Art.
Dans un premier temps, 10 artistes ont été sélectionnés par le jury de la bourse, composé en 2025 de Clare Mary Puyfoulhoux (critique d’art), Bruno Perramant (artiste) et Stéphanie Pioda (journaliste). Un appel à projet a ensuite été lancé auprès des critiques de l’AICA France afin que ces derniers proposent leur plume aux artistes lauréats.
Les 10 duos artistes/critiques 2025 sont :
→ Mélissa Boucher & Benoît Lamy de la Chapelle
→ Nidhal Chamekh & Juliette Soulez
→ Elizabeth Creseveur & Laëtitia Toulout
→ Lorraine Féline & Fanny Drugeon
→ Carlos Kusnir & Damien Airault
→ Frédérique Lagny & Jean-Jacques Gay
→ Vincent Lemaire & Léo Marin
→ Anne Laure Sacriste & Elisa Rigoulet
→ Lise Terdjman & Marion Zilio
→ Paul Toupet & Paloma Hermina Hidalgo
De la rencontre de ces duos vont naître des textes critiques qui seront publiés dans Le Quotidien de l’Art à travers une rubrique mensuelle tout au long de l'année 2026.