Bourse Ekphrasis 2023 : les 10 duos artistes/critiques lauréats
L’ADAGP, Le Quotidien de l’art et l’AICA France sont heureux de dévoiler les 10 duos artistes/critiques d’art formés dans le cadre de la 4e édition de la bourse Ekphrasis.
Disposer d’un texte critique est une étape primordiale dans la carrière d’un artiste. La critique le confronte à un regard extérieur, l’inscrit dans l’histoire de l’art, et confère à son œuvre une dimension littéraire.
C’est pourquoi l’ADAGP a créé la bourse Ekphrasis en 2020 avec l’AICA France et Le Quotidien de l’art qui met en relation 10 artistes et critiques d’art.
Chaque édition est composée de 10 dotations, d’un montant de 2 000 € chacune, qui financent la rédaction, la traduction et la publication du texte critique dans Le Quotidien de l’art.
Dans un premier temps, 10 artistes ont été sélectionnés par le jury de la bourse. Un appel à projet a ensuite été lancé auprès des critiques de l’AICA France afin que ces derniers proposent leur plume aux artistes lauréats.
Les 10 duos artistes/critiques 2023 sont :
Cécile ANDRIEU & Nathalie GALLON
Alizée ARMET & Ingrid LUQUET-GAD
Mustapha AZEROUAL & Marjolaine LÉVY
Halida BOUGHRIET & Sonia RECASENS
Sabine DELCOUR & Emma NOYANT
Sylvie FAJFROWSKA & Camille DEBRABANT
Camille GALLARD & Éric LORET
Pierre MABILLE & Céline BERCHICHE
Antoine PICARD & Alexandre CASTANT
Anaëlle VANEL & Raphaël BRUNEL
De la rencontre de ces duos vont naître des textes critiques qui seront publiés dans Le Quotidien de l’Art à travers une rubrique mensuelle tout au long de l'année 2024.