Bourse Ekphrasis 2022 : les textes des duos lauréats
L’ADAGP, Le Quotidien de l’art et l’AICA France vont font découvrir les textes des 10 duos artistes/critiques d’art formés dans le cadre de la 3e édition de la bourse Ekphrasis.
Disposer d’un texte critique est une étape primordiale dans la carrière d’un artiste. La critique le confronte à un regard extérieur, l’inscrit dans l’histoire de l’art, et confère à son œuvre une dimension littéraire.
C’est pourquoi l’ADAGP a créé la bourse Ekphrasis en 2020 avec l’AICA France et Le Quotidien de l’Art qui met en relation 10 artistes et critiques d’art.
Chaque édition est composée de 10 dotations, d’un montant de 2 000 € chacune, qui financent la rédaction, la traduction et la publication du texte critique dans Le Quotidien de l’Art.
Dans un premier temps, 10 artistes ont été sélectionnés par le jury de la bourse. Un appel à projet a ensuite été lancé auprès des critiques de l’AICA France afin que ces derniers proposent leur plume aux artistes lauréats.
Découvrez les textes des 10 duos artistes/critiques 2022:
Amélie BERRODIER et Vanessa MORISSET
Chloé DUGIT-GROS et Florian GAITÉ
Isabelle FERREIRA et Fabienne BIDEAUD
Laurent PERNOT et Aurélie BARNIER
Simon RIPOLL-HURIER et Aude DE BOURBON PARME
Jeanne SUSPLUGAS et Patricia BRIGNONE
Laure TIBERGHIEN et Nathalie DELBARD (à paraître)
Groupe Untel et Line HERBERT ARNAUD (à paraître)
Awena COZANNET et Laurence d'IST (à paraître)
De la rencontre de ces duos sont nés des textes critiques qui sont publiés dans Le Quotidien de l’Art à travers une rubrique mensuelle tout au long de l'année 2023.