L’ADAGP, l’AICA France et Le Quotidien de l’art s’associent pour créer la bourse Ekphrasis et permettre la rédaction, la diffusion et la traduction de textes critiques sur le travail de 10 artistes de la scène française.
10 bourses de 2 000 € sont attribuées chaque année, couvrant la rédaction du texte et sa traduction, et visant à créer une rencontre entre un artiste et un critique qui n’ont jamais travaillé ensemble.
À propos d’AICA France
AICA France est la section française de l’Association internationale des critiques d’art, ONG fondée à l’Unesco lors de deux congrès internationaux de critiques d’art, en 1948 et 1949. Avec 540 membres, l’AICA France représente la plus importante section de l’AICA internationale qui réunit environ 6 000 membres de par le monde, répartis en une soixantaine de sections nationales et une section libre.
À propos du Quotidien de l’art
Le Quotidien de l’art traite de l’essentiel de l’actualité mise en perspective et analysée par les spécialistes de l’art et de son marché. Édité du lundi au vendredi, avec une édition spéciale week-end : L’Hebdo du Quotidien de l’art, chaque vendredi.
Qui peut candidater ?
Les artistes et ayants-droits, membres de l’ADAGP depuis au moins 3 ans, toutes disciplines confondues, dont le travail n’a pas fait l’objet d’un texte critique conséquent depuis 3 ans (les publications journalistiques ne sont pas prises en compte) et pouvant présenter au moins un texte critique de plus de trois ans peuvent candidater.
Pour quel type de texte ?
Le texte produit doit être de 5 feuillets maximum, entre 6 500 et 8 000 signes. Ce texte sera traduit dans une langue étrangère au choix de l’artiste.

Déposer sa candidature
Accédez à l'Espace de candidature de l'ADAGP pour consulter l'appel complet et déposer votre dossier.