En partenariat avec le centre d’art et de recherche Bétonsalon, l’ADAGP a créé une bourse de recherche de 20 000 € destinée à développer le travail d’un artiste sur des questions de représentation, de production et de circulation des images à partir des fonds photographiques conservés à la bibliothèque Kandinsky.
À propos de Bétonsalon
Bétonsalon — centre d’art et de recherche développe ses activités de manière collaborative avec des organisations locales, nationales ou internationales. La programmation comprend des expositions monographiques ou collectives d’artistes émergent·es, réémergent·es, confirmé·es ou oublié·es, des événements pluridisciplinaires avec la meilleure qualité d’écoute et d’échanges possible, des actions et des recherches en médiation et sur les pédagogies expérimentales, des résidences de recherche et de création, des projets hors les murs qui se tissent avec des publics et des structures de proximité, des actions encore non répertoriées.
Bétonsalon est une organisation à but non lucratif établie en 2003. Implanté au sein de l’Université de Paris dans le 13e arrondissement depuis2007, Bétonsalon est le seul centre d’art labélisé situé dans une université en France.
À propos de la Bibliothèque Kandinsky
La Bibliothèque Kandinsky, centre de documentation et de recherche du Musée National d’art Moderne – Centre de Création Industrielle, conserve et met à disposition d’un public spécialisé d’importants fonds d’archives et collections documentaires sur l’art des XXe et XXIe siècles.
La Bibliothèque Kandinsky conserve près de 220 fonds d’archives et 13 000 dossiers d’artistes, dont une partie est consultable en ligne sur le site des Archives et de la documentation du Centre Pompidou
Qui peut candidater ?
Un artiste résidant ou travaillant en France depuis au moins 5 ans ou de nationalité française vivant à l’étranger.

Déposer sa candidature
L'appel à candidature est en cours jusqu'au 18 avril 2023.
Retrouvez ici les différents appels à candidature en cours
Ces aides directes - de 5 000 à 30 000 € - mises en place depuis plusieurs années par l’action culturelle de l’ADAGP permettent aux artistes de poursuivre leurs créations et de valoriser leur travail.