Euridice Kala, lauréate de la bourse ADAGP x Bétonsalon/Villa Vassilieff 2019
La bourse de recherche ADAGP x Bétonsalon/Villa Vassilieff 2019 permettra à Euridice KALA de réaliser pendant un an son projet ARCHIVE FRAGILE.
Le jury, composé de Paula Aisemberg (directrice des projets artistiques du Groupe Emerige), Mélanie Bouteloup (directrice Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, Villa Vassilieff), Liv Schulman (artiste, lauréate de la bourse ADAGP-Villa Vassilieff 2018), Didier Schulmann (conservateur au Musée national d’art moderne, bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou) et Dirk Snauwaert (directeur du WIELS, Bruxelles), s’est réuni plusieurs fois et finalement choisi de doter le projet d’Euridice KALA.
En s’appuyant sur le fonds photographique Marc Vaux (bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou), Euridice Kala souhaite réfléchir sur notre mémoire collective qui est aujourd’hui fragilisée par le virtuel. En trois temporalités, le projet de l’artiste proposera de « se positionner dans le futur pour regarder le passé et relativiser les inquiétudes du présent ».
À découvrir aussi
[Appel à candidature] Bourse Connexion France 2023
En 2023, l’ADAGP lance la sixième édition de la bourse Connexion France, destinée à aider financièrement les lieux de diffusion afin de concrétiser un projet de coproduction internationale ou la reprise à l’étranger d’expositions d’artistes de la scène française, à travers deux aides de 30 000€. Date limite de candidature...