You are here

Euridice Kala, lauréate de la bourse ADAGP - Villa Vassilieff 2019

30/08/2019
Euridice Kala, lauréate de la bourse ADAGP - Villa Vassilieff 2019

La bourse de recherche ADAGP - Villa Vassilieff 2019 permettra à Euridice KALA de réaliser pendant un an son projet « ARCHIVE FRAGILE ».

 

 

 

Le choix n’a pas été facile.

Le comité artistique de la bourse ADAGP - Villa Vassilieff s’est réuni plusieurs fois pour examiner les dossiers de candidature qui ont été présentés pour la troisième édition. 

 

Ce jury composé de Paula Aisemberg (direc­trice des pro­jets artis­ti­ques du Groupe Emerige), Mélanie Bouteloup (directrice Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, Villa Vassilieff), Liv Schulman (artiste, lau­réate de la bourse ADAGP-Villa Vassilieff 2018), Didier Schulmann (conservateur au Musée national d’art moderne, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou) et Dirk Snauwaert (directeur du WIELS, Bruxelles) ont finalement choisi de doter le projet de 

 

Euridice KALA

 

En s’appuyant sur le fonds photographique Marc Vaux (Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou), Euridice Kala souhaite réfléchir sur notre mémoire collective qui est aujourd’hui fragilisée par le virtuel. En trois temporalités, le projet de l’artiste proposera de « se positionner dans le futur pour regarder le passé et relativiser les inquiétudes du présent. »

Euridice Kala succède à Liv Schulman, lauréate 2018, et à Franck Leibovici, lauréat 2017.

 

>>> Téléchargez le communiqué de presse ici 

 

 

La bourse de recherche ADAGP - Villa Vassilieff

est une dotation de 20 000 euros destinée à accompagner un artiste dans un travail de recherche sur la durée. La Villa Vassilieff coordonne avec l’artiste les différentes étapes du processus de recherche, l’artiste reçoit des honoraires et les dépenses liées à son projet de recherche sont couvertes par un budget de production.

 

 Pour en savoir plus sur les bourses ADAGP, suivez-nous sur les réseaux sociaux!