Florian Fouché, lauréat de la bourse ADAGP/Bétonsalon 2024
La bourse de recherche ADAGP/Bétonsalon est une dotation de 15 000 € destinée à soutenir un artiste dans un travail de recherche sur plusieurs mois. Bétonsalon accompagne l’artiste dans son processus de recherche et de production, et l’artiste reçoit 4 000 € d’honoraires et 8 000 € pour la production.
Le comité artistique de la bourse ADAGP/Bétonsalon s’est réuni le 21 mai 2024 et a choisi Florian Fouché comme lauréat. Il est le septième artiste à bénéficier de cette bourse après franck leibovici (2017), Liv Schulman (2018), Euridice Zaituna Kala (2019), Anne Le Troter (2021), Abdessamad El Montassir (2022) et le duo Irma Name (2023).
Florian Fouché, Papa et moi, 2022, Photo : Romain Darnaud. Courtesy Galerie Parliament, Paris.
LE PROJET DE RECHERCHE
Intitulée SÉCURITÉ SOCIALE PRÉLUDE, la recherche de Florian Fouché s’inscrit dans le prolongement du Manifeste Assisté, une vaste enquête à la fois perceptive et documentaire sur la « vie assistée ». Commencée en 2015, elle trouve son origine dans le parcours de soins de Philippe Fouché, le père de l’artiste, devenu hémiplégique suite à un accident vasculaire cérébral qui, accompagné dès lors au quotidien par son fils, est devenu le principal protagoniste d’« actions proches » où se redistribuent les rôles de soin et les positions d’assistance. Plus de quatre cents « actions proches » ont aujourd’hui été performées et filmées, avec une quarantaine d’« acteur·rices assistant·es- assisté·es ». Activée en mars 2024 avec un premier ensemble d’œuvres, SÉCURITÉ SOCIALE PRÉLUDE identifie des correspondances critiques et des défaillances communes entre deux systèmes du secteur public français, la santé et l’art. De l’histoire de la sécurité sociale aux menaces qui pèsent sur l’Aide Médicale d’État (que l’artiste traduit par Â.M.E.), de la phobie administrative aux fermetures quasi simultanées de l’EHPAD Robert Doisneau (Paris 18e) qui accueillait Philippe et du Centre Pompidou en 2025, Florian Fouché traque les mutations sociétales qui agissent concrètement sur les corps, à l’échelle des individus et de l’imaginaire collectif.
BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE
Florian Fouché est né en 1983 à Lyon. Il vit et travaille à Paris et enseigne à l’École des Beaux-Arts de Lyon. Sa pratique de la sculpture engage à la fois des formes documentaires (enquêtes de terrain, photographie, vidéo, dessin) et performatives réalisées avec différents collaborateurs. Après plusieurs années d’enquête autour de la muséographie du Musée du Paysan roumain à Bucarest (Le Musée antidote, 2010-2014), Florian Fouché initie le cycle Manifeste assisté en 2015, qu’il développe sous la forme d’une série d’« actions proches », détournant ainsi le terme de « présences proches » élaboré par l’éducateur Fernand Deligny (1913-1993) pour désigner les adultes qui organisaient les « aires de séjour » du réseau expérimental de prise en charge d’enfants autistes dans les Cévennes. Il a notamment présenté son travail au Palais de Tokyo (Paris), au Palais des Beaux-Arts (Paris), au CAC Passerelle (Brest), au Carré d’art (Nîmes), au Musée Unterlinden (Colmar), au CIAP (Vassivière), au SKC (Belgrade), dans l’atelier d’Eustache Kossakowski chez Anka Ptaszkowska (Paris), au 10-rue-Saint- Luc - atelier des éditions L’Arachnéen (Paris), au Centre Pompidou (Metz), à Bétonsalon (Paris), au MoMA Virtual Cinema (New York), au CAPC (Bordeaux), au Muzeum Sztuki Nowoczesnej w Warszawie (Varsovie), au CRAC Occitanie (Sète). Il est représenté par la galerie Parliament à Paris.
LE COMITÉ ARTISTIQUE 2024
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François Aubart, curateur, chercheur, critique d’art et éditeur
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Hélène Deléan, artiste, membre du duo Irma Name lauréat de la bourse en 2023
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Mica Gherghescu, responsable programmation scientifique et accueil des chercheurs, Bibliothèque Kandinsky
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Émilie Renard, directrice de Bétonsalon Louise Siffert, artiste, membre de l’ADAGP