Liv Schulman, lauréate de la bourse de recherche ADAGP x Bétonsalon/Villa Vassilieff 2018

28 juin 2018

La deuxième bourse ADAGP - Bétonsalon/Villa Vassilieff permettra à Liv Schulman de réaliser son projet d’écriture et réalisation d’un film qui racontera une histoire de l’art féministe.

Le comité artistique de la bourse ADAGP - Villa Vassilieff s’est réuni le jeudi 14 juin et a choisi Liv Schulman comme lauréate 2018, elle succède ainsi à Franck Leibovici, lauréat 2017. La bourse de recherche ADAGP - Villa Vassilieff est une dotation de 20 000 € destinée à accompagner un artiste dans un travail de recherche sur la durée. La Villa Vassilieff coordonne avec l’artiste les différentes étapes du processus de recherche, l’artiste reçoit des honoraires, et les dépenses liées à son projet de recherche sont couvertes par un budget de production.

Le projet de Liv Schulman consiste en l’écriture et la réalisation d’un film qui racontera une histoire de l’art féministe.

En s’appuyant sur le fonds Marc Vaux (bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou), Liv Schulman souhaite produire une fiction documentaire en mettant en avant des femmes, des lesbiennes et des formes de corporalités dissidentes qui ont existé entre 1930 et 1970. Le film produit ne sera ni un film réaliste ni une fiction d’époque mais bien un film d’art où les discours, les images et les formes de paroles deviennent des personnages. Avec ce projet, Liv Schulman souhaite proposer une histoire de l’art engagée et antipatriarcale ainsi qu’une nouvelle manière de raconter cette histoire : non pas en retraçant des évènements linéaires faussement universels mais plutôt en créant un récit faisant confluer différentes histoires, images et pensées.

 

À découvrir aussi

Bourse Ekphrasis 2023 : les 10 duos artistes/critiques lauréats

19/09/2023
Bourses
L’ADAGP, Le Quotidien de l’art et l’AICA France sont heureux de dévoiler les 10 duos artistes/critiques d’art formés dans le cadre de la 4e édition de la bourse Ekphrasis.

Bourse Ekphrasis 2022 : les textes des duos lauréats

11/07/2023
Bourses
L’ADAGP, Le Quotidien de l’art et l’AICA France vont font découvrir les textes des 10 duos artistes/critiques d’art formés dans le cadre de la 3e édition de la bourse Ekphrasis.

Florence Pazzottu et Olivier Deprez, lauréats de la bourse Arcane 2023

06/07/2023
Actualités Bourses
La bourse Arcane, initiée en partenariat avec la SGDL, récompense en 2023 le projet Mina H. contre Dracula, présenté par Florence Pazzottu, auteure, et Olivier Deprez, graveur.