L’ADAGP et la Société des gens de lettres (SGDL) se sont associées afin de créer une bourse de création dotée de 9 000 € destinée à encourager la concrétisation de projets de livres d’artiste.
À propos de la SGDL
La Société des gens de lettres a pour vocation la promotion du droit d’auteur et la défense des intérêts des auteurs. Elle veille ainsi à la préservation du droit moral et des droits patrimoniaux de tous les auteurs de l’écrit (écrivains, essayistes, traducteurs, etc.), que l’écriture soit ou non leur activité première, quel que soit le mode de diffusion de leur œuvre et quelles que soient les sociétés de gestion dont ils peuvent par ailleurs être membres (Sofia, Sacem, SACD, Scam, etc.). Elle travaille également à l’amélioration du statut juridique et social de tous les auteurs.
Qui peut candidater ?
Un duo composé d’un artiste de la scène française du champ des arts visuels et d’un auteur de langue française (fiction, non-fiction, poésie, jeunesse, théâtre) édité à compte d’éditeur ou un trio lorsqu’un éditeur s’associe au projet.
Pour quel type d’ouvrage ?
Un livre d’artiste, qui associe texte et œuvre graphique originale, édité à 15 exemplaires minimum et publié dans les 2 années qui suivent l’annonce du projet lauréat.

Déposer sa candidature
Accédez à l'Espace de candidature de l'ADAGP pour consulter l'appel complet et déposer votre dossier.