Laure Mathieu-Hanen et Caroline Reveillaud, lauréates de la bourse Arcane 2025
La bourse Arcane, initiée en partenariat avec la SGDL, récompense en 2025 Laure Mathieu-Hanen et Caroline Reveillaud pour leur projet d'édition.
La bourse Arcane, organisée en partenariat avec la Société des Gens de Lettres (SGDL), soutient un projet de livre d’artiste à hauteur de 9 000 €, porté par un artiste issu des arts visuels et un auteur de l’écrit.
Le jury de la bourse Arcane, composé d’Aram Kebabdjian, écrivain, Marie-Ange Guilleminot, artiste, et Victor Guégan, responsable de la collection des livres d’artistes de la Bibliothèque Kandinsky (MNAM, Centre Pompidou), a sélectionné un duo lauréat parmi 84 dossiers reçus.
Pour cette 5e édition, le jury a choisi le projet :
CLOUD CHAMBERS
de l’autrice Laure Mathieu-Hanen et de l’artiste Caroline Reveillaud

CLOUD CHAMBERS propose une mise en regard de deux recherches artistiques : l’élaboration d’un texte fragmentaire entre la poésie et l’essai, d’une part et un travail de montage de fac-similés issus de ressources scientifiques, textuelles ou iconographiques, d’autre part. Les deux voix, intriquant le poétique et l’archivistique, dialogueront au sein du livre par des jeux de renvois et de contradiction et dérouleront en résonance leurs questionnements sur l’idée de vision aveugle.
Les deux artistes-autrices nourrissent leurs recherches respectives d’un intérêt réciproque pour l’histoire du naturalisme et les relations qui se tissent entre l’image, le savoir scientifique et la fiction. Elles se retrouvent dans ce projet éditorial commun qui consiste à révéler les rapports qu’entretiennent certaines disciplines scientifiques avec la notion d’obscurcissement, de flou, de demi-savoir.