Florence Pazzottu et Olivier Deprez, lauréats de la bourse Arcane 2023

06 Juil 2023

La bourse Arcane, initiée en partenariat avec la SGDL, récompense en 2023 le projet Mina H. contre Dracula, présenté par Florence Pazzottu, auteure, et Olivier Deprez, graveur.

 

logo bourse arcane

Les livres d’artistes sont peu accompagnés, tant sur le plan financier qu'en terme de diffusion, malgré l'importance de ces œuvres dans l’histoire de l’art comme dans le parcours des créateurs. C’est pourquoi l’ADAGP et la SGDL ont souhaité s’associer afin de créer une bourse de création dotée de 9 000 € destinée à encourager la concrétisation de projets de livres d'artistes.

Lancée en 2021, la bourse Arcane récompense le projet d’un artiste des arts visuels et d’un auteur de textes, auxquels peut s'adjoindre un éditeur qui s'engage à réaliser l'ouvrage.  

Parmi les 92 dossiers de candidature reçus pour cette 3e édition, le jury, composé de Lauriane Gricourt, conservatrice, Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, Christian Jaccard, artiste, et Aram Kebabdjian, auteur, a retenu à l’unanimité le projet :

Mina H. contre Dracula
Présenté par Florence Pazzottu, auteure, et Olivier Deprez, graveur

duo portraits arcane 2023

Le projet d’écriture est né d’une rencontre des auteurs avec le texte de Friedrich Kittler, Le Testament de Dracula, qui dessine une histoire technique des médias à travers l’analyse de l’œuvre de Bram Stoker. 

Oscillant entre les images et les textes gravés sur bois, Mina H. contre Dracula interroge à son tour les dispositifs médiatiques et la mémoire de l’image. Comme on se remémorerait un film, l’œuvre joue sur le mouvement, l’alternance, la superposition des gravures conçues comme des photogrammes, et des textes, conçus comme des inserts, intertitres ou sous-titres, créant un tout fait d’éclats. 
Le projet Mina H. contre Dracula prévoit d’éditer un ouvrage fait main constitué de deux cahiers libres contenant des gravures sur bois et des textes gravés. 

Le duo lauréat bénéficiera d’une bourse de 9 000 € et de deux années pour réaliser l’ouvrage, qui sera tiré à 15 exemplaires minimum.


Les lauréats des éditions précédentes :