Guillaume Herbaut et Charles Nogier, lauréats de la bourse Transverse 2025

19 nov 2025

Le jury de la bourse Transverse 2025 a récompensé le photographe Guillaume Herbaut et l'auteur de bande dessinée Charles Nogier pour leur projet Kanun, le sang versé s'effacera par le sang repris.

Afin de favoriser le dialogue créatif entre artistes, l’ADAGP et Freelens se sont associés en 2020 pour créer la bourse Transverse et inviter un photographe à concevoir une œuvre en duo avec un artiste d’une autre discipline des arts visuels, pour la restituer dans un second temps sous la forme d’un livre accompagné par un éditeur. La bourse a été remise par le jury lors du Salon Polycopies 2025.

Pour cette 5e édition, le jury, composé de Florence Chevallier (photographe), Sara Giuliattini (co-directrice du Salon Polycopies), Sophie Knittel (présidente de Freelens), Melik Ohanian (plasticien), et Hélène Salat (responsable librairie Le Jeu de Paume) s’est réuni et a désigné :


Guillaume Herbaut (photographe) et Charles Nogier (auteur de bande dessinée) pour leur projet Kanun, le sang versé s'effacera par le sang repris, avec les éditions Textuel

Lauréats Bourse Transverse 2025

Depuis la chute du communisme en 1991, la vendetta est de retour en Albanie, notamment dans le nord du pays. Les modalités en sont régies par le Kanun, qui désigne les codes de lois édictées par les califes et sultans de l’ancien Empire Ottoman. Pour échapper à cette spirale infernale, les familles des assassins sont donc contraintes de vivre cachées pour ne pas mourir.

Guillaume Herbaut a toujours eu le désir de raconter ces histoires qui le hantent depuis plus de 20 ans. C’est en croisant le chemin du dessinateur Charles Nogier que l’idée de faire cohabiter illustrations et photographies a émergé. L’enjeu du projet est de créer un dialogue entre texte, photo et dessin, de faire un roman graphique documentaire, mélangeant plusieurs destins liés à la vendetta où la réalité dépasse la fiction. Le récit, à travers la voix du photographe, racontera deux destins, celui d’Eriola, une petite fille qui doit venger la mort de son père, et celui du parrain local qui s’est donné pour rôle de pacifier les familles en guerre.

Le duo lauréat reçoit 7 000 € ainsi qu’un accompagnement artistique et professionnel assuré par l’association Freelens. La restitution prendra la forme d’un livre pour lequel le futur éditeur, Textuel, recevra également un soutien de 5 000 €. 


Les lauréats précédents :