Élections : l’ADAGP appelle à voter pour les droits et les libertés de tous les artistes
L’ADAGP a été créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par des artistes de toutes origines, confessions et nationalités, partageant des idéaux d’universalisme et de partage et ayant trouvé dans une France meurtrie mais réunie, une terre d’accueil fertile où l’art et la culture pourraient s’épanouir.
Depuis plus de 70 ans, l’ADAGP porte ces valeurs d’ouverture au monde et de diversité des cultures. L’ADAGP s’honore d’accueillir aujourd’hui en son sein des artistes de plus de 120 nationalités, s’exprimant dans plus de 40 disciplines artistiques, réunis par la langue universelle de la création.
L’art se nourrit des différences, s’enrichit des rencontres, jette des ponts entre les peuples. Il nous appartient de protéger précieusement cet héritage commun.
À l’heure où la France s’engage vers l’inconnu et où s’esquissent les ombres de la division, l’ADAGP réaffirme sa détermination à continuer de défendre avec ardeur les droits et les libertés de tous les artistes.
Dans la peur et l’obscurité, l’art reste la plus belle lumière d’espoir.
Le conseil d'administration et la direction de l'ADAGP
À découvrir aussi
Août : la formation professionnelle continue
La commission bande dessinée de l’ADAGP publie, à l’attention des auteurs et autrices, le calendrier 2026 des auteurs et autrices de bande dessinée. Retrouvez chaque mois les temps forts de la vie des auteurs et des autrices, ainsi que des infos clés sur vos droits et vos démarches.
Mesdroitsdauteur.com, une ressource conçue pour accompagner les artistes dans leurs démarches administratives
Bourse Étant donnés 2026 : 2 projets lauréats
Chaque année, l’ADAGP accorde un soutien de 15 000 € au dispositif Étant donnés afin de permettre aux institutions américaines d’exposer le travail d’artistes de la scène française aux États-Unis.