You are here

Débat ! #3 : En avant comme avant ? L’art au temps de la pandémie

04/05/2020
Débat ! #3 : En avant comme avant ? L’art au temps de la pandémie

Le lundi 4 mai 2020 à 18h30, l’ADAGP organise en direct sur sa chaine YouTube un troisième Débat ! pour discuter de l’avenir de l’art après la crise sanitaire du Covid-19. Un moment pendant lequel chacun est invité à réagir et à s’exprimer.

 

 

Dans ce moment suspendu, plein d’incertitudes et même d’angoisses, chacun s’efforce d’imaginer l’après, avec l’avant comme seule référence possible. Certains attendent avec impatience que tout redevienne comme avant, tandis que d’autres sont convaincus que plus rien, précisément, ne pourra être comme avant.

 

À une semaine du début d’un déconfinement après lequel nous basculerons dans une nouvelle étape de notre vie au temps de la pandémie, il nous a semblé important de nous demander s’il était vraiment possible, ou souhaitable, de nous y projeter en avant comme avant ?

 

Pour ce Débat ! exceptionnel, nous réunissons des personnalités qui partagent la particularité d’évoluer entre plusieurs mondes.

 

Designer industriel, matali crasset élabore des scénarios de vie qui intègrent toujours une dimension prospective, et articulent des préoccupations environnementales et sociales. Inspecteur général des affaires sociales, Bruno Maquart est aujourd’hui président d’Universcience, qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, après avoir été directeur général du Centre Pompidou puis de l’Agence France-Muséums. Spécialiste des maladies infectieuses, ancien président du Comité consultatif national d’éthique, le professeur Didier Sicard est également un amateur passionné et collectionneur d’art contemporain.

 

Avec eux, nous tacherons d’explorer quelques certitudes et hypothèses relatives à l’évolution de la création au temps de la pandémie, les conditions dans lesquelles nous pourrons continuer à vivre notre relation à l’art dans les mois qui viennent, et leurs propositions pour imaginer, ensemble, le monde culturel de l’après.

 

Avec la participation de :

+ matali crasset , designer industriel

+ Bruno Maquart, président d'Universcience

+ Didier Sicard, professeur spécialiste des maladies infectieuses

 

Un débat initié et animé par Stéphane Corréard, critique d’art et directeur du salon Galeristes.

 

Revoir le replay du Débat ! #3

 

Pour en savoir plus sur les Causeries, Débats! et rencontres de l'ADAGP, suivez-nous !