You are here

Bonne rentrée à tous !

03/09/2020
Bonne rentrée à tous !

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances ! L’ADAGP reste à vos côtés en cette rentrée et vous annonce ses prochains rendez-vous.

 

 

 

 

Présentation de Thibault Brunet à l’ADAGP

Révélation Livre d’artiste 2019, Thibault Brunet présente son travail sur les cimaises de l’ADAGP du 16 septembre au 23 octobre 2020. Il y dévoilera la recherche menée notamment autour de son ouvrage prouesse Ault (Mille Cailloux Editions) qui lui a valu d’être récompensé par l’ADAGP et le Salon Multiple Art Days.  Réserver votre visite.

 

Révélations ADAGP

Dans les prochaines semaines seront connus les noms des Révélations 2020 : Art vidéo - Arts numériques, BD, Design, Livre Jeunesse et Livre d’artiste !

En attendant de connaitre les lauréats, découvrez les artistes présélectionnés dans les disciplines du livre.

 

Les nouvelles Bourses

Restez connectés et suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne pas manquer le lancement des deux nouvelles bourses ADAGP d’ici la fin de l’année : la bourse Strada et la bourse Arcane. La première aide sera apportée aux artistes d’art urbain et la seconde, menée en partenariat avec la SGDL, soutiendra un auteur dans la publication d’une édition soignée.

 

Les avantages Adhérents

L’ADAGP a négocié pour ses adhérents des tarifs préférentiels pour des fournitures et des services en lien avec l’activité des différentes disciplines du répertoire.
Depuis le 15 juillet, les artistes membres peuvent ainsi bénéficier de remises sur des fournitures de matériel de beaux-arts, auprès d’ateliers de gravure ou de tirage photographique et de tarifs réduits sur des abonnements presse et magazine.

Découvrir les partenaires

 

Les rencontres ADAGP

Tous les mois, l’ADAGP met en place à l’intention de ses adhérents 2 modules de rencontres destinés à les informer sur leurs droits. Après une pause estivale, de nouvelles dates sont planifiées à la rentrée. Inscrivez-vous ! 

ADAGP en pratique

Les ADAGP en Pratique ont pour vocation d’expliciter le rôle des équipes de l’ADAGP dans la gestion des droits des artistes. S’inscrire

Angles Droits

Organisés par le service juridique de l’ADAGP, les Angles Droits sont des formations juridiques abordant la notion générale du droit d’auteur ou des points plus spécifiques comme les contrats, les successions ou les cessions de droit. Inscription à venir

 

Causeries & Débats à venir

L’ADAGP prépare la nouvelle programmation de ces tables-rondes. Gardez un œil ouvert pour ne pas manquer les inscriptions à venir !

 

Actualités du secteur des arts visuels

 

Transposition des directives relatives au droit d’auteur et aux droits voisins

La directive européenne du 17 avril 2019 sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique doit être intégrée au droit français avant le 7 juin 2021.

Afin d’accélérer le processus d’adaptation législative, fortement ralenti par la crise sanitaire, le gouvernement a demandé au Parlement de l’habiliter à prendre par ordonnance les dispositions de modification du code de la propriété intellectuelle nécessaire à la transposition du texte européen. Le Sénat a donné son accord en juillet et l’Assemblée nationale doit se prononcer en octobre.

A suivre…

 

6 enjeux pour la relance des arts visuels

Depuis le mois de mars, la crise sanitaire affecte lourdement l’activité et les ressources des créateurs. En juin dernier, l’ADAGP a présenté à Franck Riester six enjeux majeurs pour relancer le secteur des arts visuels.

Suite au remaniement ministériel de juillet, l’ADAGP est dans l’attente d’un rendez-vous avec la nouvelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, afin de lui présenter ces enjeux essentiels pour les auteurs des arts visuels.

 

L’ADAGP s’engage #pourledroitdesartistes

 

 

Pour en savoir plus sur les actualités de l’ADAGP, suivez-nous sur les réseaux sociaux: