Bourse Connexion Internationale : les lauréats 2024
Cette année, trois expositions monographiques ont été distinguées à Münster, Dortmund et Brême, et bénéficieront chacune de 10 000 €.
Parce que l’Allemagne est un pays incontournable dans le parcours des artistes de la scène française, l’ADAGP s’est associée au Bureau des arts plastiques et au Bureau du livre et de l’édition de l’Institut français d’Allemagne afin d’accompagner des lieux de diffusion allemands ayant un projet d’exposition d’artistes de la scène française. Cette année, trois expositions monographiques ont été distinguées et bénéficieront chacune de 10 000 €.
Pour la 2e édition de la bourse Connexion Internationale, le jury composé de Clément Dirié (éditeur, critique d’art et commissaire d’exposition), Bruno Peinado (artiste), en présence d'Oriane Durand (responsable du Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne), Myriam Louviot (responsable du Bureau du livre et de l’édition de l’Institut français d’Allemagne) et Alix Weidner (chargée des projets culturels au Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne) a distingué trois projets d’exposition dans les lieux suivants :
-
Le Westfäflischer Kunstverein, Münster
Exposition de Ndayé Kouagou, sous le commissariat de Kristina Scepanski, du 15 juillet au 15 septembre 2024
Cette première rétrospective allemande de l’artiste français Ndayé Kouagou rassemblera une sélection de vidéos et d’œuvres textuelles représentatives du travail de l’artiste autour du langage.
-
Le Dortmunder Kunstverein, Dortmund
Exposition de Brice Dellsperger, sous le commissariat de Rebekka Seubert, du 25 mai au 25 août 2024
Dans cette 39e partie du projet Body Double, Brice Dellsperger poursuit sa réflexion autour des notions de genre et du voyeurisme. Sa venue à Dortmund sera l’occasion de présenter une nouvelle installation vidéo dans les espaces du Kunstverein.
-
Le Kulturnetz e.V/ raum404 project space, Brême
Exposition de Chloé Vanderstraeten par le Kulturnetz e.V, sous le commissariat de Gregor Straub, du 19 avril au 25 mai 2024
À l’occasion de la sortie de Cartographies – livre publié en 2023 chez Adverse –, cette rétrospective présentera les dessins et installations de Chloé Vandertraeten dont l’œuvre dépasse les usages scientifiques du dessin manuel et outillé pour traduire une approche sensible et réflexive de notre être au monde.