Bourse Collection Monographie : les 7 lauréats 2025

19 Sep 2025

Afin de contribuer à une meilleure diffusion du travail des artistes et de les soutenir dans la publication d’une monographie ou d’un catalogue raisonné, la bourse Collection Monographie accorde 7 aides de 15 000 € aux artistes des arts visuels, membres de l’ADAGP depuis au moins trois ans.

collection monographie

 

Pour la 9e édition, le jury composé de Alexis Argyroglo (directeur de la librairie La Petite Égypte), Stéphane Calais (artiste), Alexandre Crochet (rédacteur en chef adjoint à The Art Newspaper), Sonia Recasens (critique d’art et cheffe de cabinet, conseillère artistique au Palais de Tokyo) et Thu Van Tran (artiste) a sélectionné les sept candidatures suivantes :

 

  • Céleste Boursier-Mougenot pour Céleste Boursier-Mougenot, publié par Immédiats
  • Delphine Coindet pour Delphine Coindet : MONO ICONO GRAPHIE, publié par Les presses du réel
  • Sabine Delcour pour Un seul ennui, les jours raccourcissent, publié par Filigranes Éditions
  • Badr El Hammami pour Badr EL HAMMAMI, ici et là-bas, publié par iwalewabooks
  • Frédérique Nalbandian pour 1994-2006-2025, Frédérique Nalbandian, publié par Arnaud Bizalion Éditeur
  • Babeth Rambault pour Babeth Rambault (titre provisoire), publié par Tombolo Presses
  • Les Simonnet, duo composé de Marthe Simonnet et Jean-Marie Simonnet, pour Marthe et Jean-Marie Simonnet. Architectes, artistes, sculpteurs, designers ?, publié par MAAR BOOKS

 

Retrouver les lauréats des éditions précédentes

À découvrir aussi

Juliette Hayer, Révélation Bande dessinée 2026

08/10/2026
Actualités Révélations

La Révélation Bande dessinée 2026, en partenariat avec Quai des Bulles, a été attribuée à Juliette Hayer pour Levure aux éditions Sarbacane.

Octobre : la protection sociale

01/10/2026
Actualités Calendrier BD
La commission bande dessinée de l’ADAGP publie, à l’attention des auteurs et autrices, le calendrier 2026 des auteurs et autrices de bande dessinée. Retrouvez chaque mois les temps forts de la vie des auteurs et des autrices, ainsi que des infos clés sur vos droits et vos démarches.

Aleksandre Zharaya, Révélation Art numérique - Art vidéo 2026

30/09/2026
Actualités Soutien à la création Révélations

La Révélation Art numérique - Art vidéo 2026, en partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, a été attribuée à Aleksandre Zharaya pour son film Avet .