Baromètre 2024 du droit d'exposition
Depuis 2019, l'ADAGP publie son baromètre du droit d'exposition, afin d'étudier, chiffres à l'appui, l'évolution de ce droit dans les lieux de diffusion français. Retrouvez ici le baromètre 2024.
Le droit d’exposition est le droit qui permet aux artistes de recevoir une rémunération en contrepartie de l’exposition publique de leurs œuvres. Reconnu par la loi de 1957, mais peu respecté durant des décennies, ce droit devient de plus en plus effectif depuis 2019 et la publication de barèmes négociés par l’ADAGP et les lieux de diffusion sous l’égide du ministère de la Culture.
L’ADAGP s’emploie, depuis lors, à faire respecter ce droit grâce à des conventions signées avec les lieux d’exposition (musées, centres d’art, FRAC, etc.). La mise en place effective du droit d'exposition est mesurée grâce à ce baromètre annuel.
En 2023, l’ADAGP est intervenue pour percevoir du droit d’exposition auprès de 242 lieux et pour plus de 323 expositions, ce qui a généré plus de 500 000€ de droits. Depuis 2019, première année évaluée dans le baromètre, ce montant a été multiplié par vingt.
Faits marquants de cette édition 2024 : un nombre croissant de collectivités prend dorénavant en charge le droit d’exposition pour le compte de lieux de diffusion, ce qui explique la très forte progression de ce type de structure déclarante.
Par rapport au baromètre précédent, il est également à noter qu’une grande majorité des FRAC rémunère désormais les artistes pour ce droit.
Artistes, lorsque vous avez un projet d’exposition, renvoyez le lieu vers le pôle Exposition, afin que le droit d’exposition et les droits de reproduction puissent vous être versés sans se fondre dans les autres sources de rémunération (honoraires, frais de production, défraiements, etc.).