Baromètre 2023 du droit d'exposition
Depuis 2020, l'ADAGP publie son baromètre du droit d'exposition, afin d'étudier, chiffres à l'appui, l'évolution de ce droit dans les lieux de diffusion français. Retrouvez ici le baromètre 2023.
Le droit d’exposition est le droit qui permet aux artistes de percevoir une rémunération en contrepartie de l’exposition publique de leurs œuvres. L’ADAGP s’emploie à faire respecter la mise en pratique de ce droit grâce à des conventions signées avec les lieux de diffusion (musées, centres d’art, FRAC, etc.).
En 2022, l’ADAGP est intervenue pour percevoir du droit d’exposition auprès de 130 lieux de diffusion et pour plus de 170 expositions, générant plus de 300 000€ de droits. Entre 2019 et 2022, ce chiffre a été multiplié par douze, témoignant de la mise en place effective de ce droit dans toujours plus de lieux de diffusion.
Nombre de lieux par typologie de diffusion :
Si la part des musées dans les montants facturés reste stable (35%), il est à noter que les sociétés commerciales sont de plus en plus attentives au respect de ce droit (+10% par rapport à l’année précédente) et représentent dorénavant plus du quart des montants facturés.
Ventilation des montants facturés par type de lieux en 2022 :
Autre sujet de satisfaction : les écoles d’art font leur entrée au baromètre. Certes, les montants restent faibles, mais le signal est fort à destination des jeunes artistes au tout début de leur carrière.
Evolution des montants de droit d'exposition par types de lieux :
Artistes, lorsque vous avez un projet d’exposition, renvoyez le lieu vers le pôle Exposition, afin que le droit d’exposition et les droits de reproduction puissent vous être versés sans se fondre dans les autres sources de rémunération (frais de production, honoraires, défraiements, etc.).
À découvrir aussi
Colloque sur le droit d'auteur "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace"
Le jeudi 30 novembre 2023, à l'occasion de son 70e anniversaire, l'ADAGP organise un grand colloque intitulé "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace" à la BnF - François Mitterrand, sous la direction scientifique de Tristan Azzi, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.