Baromètre 2021 du droit d'exposition
Depuis 2020, l'ADAGP publie son baromètre du droit d'exposition, afin d'étudier, chiffres à l'appui, l'évolution de ce droit dans les lieux de diffusion français. Retrouvez ici le baromètre 2021.
Le droit d’exposition est le droit qui permet aux artistes de percevoir une rémunération en contrepartie de l’exposition publique de leurs œuvres.
L’ADAGP, qui agit depuis des années pour que ce droit de «présentation publique» des œuvres soit mis en œuvre de manière étendue dans les lieux de diffusion des arts visuels, a fini par être entendue. Fin 2019, le ministère de la Culture a fixé un modèle de rémunération minimum pour les artistes, dans le cadre des expositions temporaires, que tous les lieux d’exposition qui reçoivent des subventions du ministère sont incités à respecter: un à-valoir de 1 000€ pour une exposition monographique ou à diviser entre les artistes pour les expositions collectives )avec un minimum de 100€ par artiste (ainsi que 3% sur la billetterie lorsque l’à-valoir est amorti.
Le réseau des centres d’art D.C.A., a également choisi de suivre ces recommandations ministérielles. L’ADAGP – qui incluait déjà le droit d’exposition dans les conventions signées entre l’ADAGP et les Musées/ centres d’art/FRAC–les a adapté en tant que barème.
L’ADAGP espère que ces pratiques respectueuses s’établiront rapidement et se développeront auprès de l’ensemble des lieux de diffusion. Afin de suivre l’évolution de l’application de ce droit, l’ADAGP met en place un baromètre à partir des données qu’elle gère.
Ce premier état des lieux présente les évolutions annuelles entre 2019 et 2020.



Artistes, lorsque vous avez un projet d’exposition, renvoyez le lieu vers le pôle Exposition, afin que le droit d’exposition et les droits de reproduction puissent vous être versés sans se fondre dans les autres sources de rémunération (frais de production, honoraires, défraiements, etc.).