Baromètre 2022 du droit d'exposition
Depuis 2019, l'ADAGP publie son baromètre du droit d'exposition, afin d'étudier, chiffres à l'appui, l'évolution de ce droit dans les lieux de diffusion français. Retrouvez ici le baromètre 2022.
Le droit d’exposition est le droit qui permet aux artistes de percevoir une rémunération en contrepartie de l’exposition publique de leurs œuvres. En 2019, le ministère de la Culture a publié une recommandation auprès des lieux recevant des subventions publiques demandant qu’ils rémunèrent effectivement ce droit.
L’ADAGP œuvre afin d’établir et de développer le respect du droit d’exposition grâce à des conventions signées avec l’ensemble des lieux de diffusion (musées, centres d’art, FRAC,…). Dans ce cadre, l’ADAGP publie un baromètre afin de suivre l’évolution de son application.
Nombre de lieux par typologie de diffusion :
En 2021, l’ADAGP a encadré environ 155 expositions comprenant le droit d’exposition, dans près de 80 lieux de diffusion. Comme le montre notre baromètre, si les musées comptent pour un tiers des lieux, les collectivités territoriales, les fondations privées et les sociétés commerciales sont de plus en plus enclines à respecter le droit d’exposition.
Ventilation des montants facturés par type de lieux en 2022 :
Evolution des montants de droit d'exposition par types de lieux :
Artistes, lorsque vous avez un projet d’exposition, renvoyez le lieu vers l’ADAGP, afin que le droit d'exposition et les droits de reproduction puissent vous être rémunérés sans se fondre dans les autres financements qui vous seront versés (coûts de production, honoraires, défraiements…).