À vous la parole : Frédéric Harranger
La médiathèque d’Issy-les-Moulineaux possède une collection de livres d’artistes riche de près d’un millier d’ouvrages parmi lesquels Salah Stétié, Christian Jaccard, Anne Slacik, Joël Leick, Michel Butor, Zao Wou-Ki, Pierre Bettencourt, ou encore Seund Ja Ree. Frédéric Harranger, bibliothécaire en charge du fonds de livres d’artistes à la médiathèque, parle de ce fonds et de ces particularités.
Entretien paru dans l'Esquisses n°31 (juillet 2022)
Quelle est l’histoire de la collection de livres d’artistes de la Médiathèque d’Issy-les-Moulineaux ?
La médiathèque ouvre en mars 1993, et le fonds se constitue dès 1994 à l’instigation de Jean-Pierre Thomas, bibliothécaire, dessinateur, graveur et peintre, et de Jean-François Jacques, directeur de la médiathèque. Il y a alors beaucoup de moyens pour l’acquisition des ouvrages, et une politique spécifique de sélection a été mise en place. C’était un choix en accord avec la municipalité d’alors, convaincue de la richesse et de l’opportunité de constituer une telle collection.
Aujourd’hui, comment s’enrichit la collection ?
Par l’intermédiaire du Salon du Livre d’Issy-les-Moulineaux et de son concours du livre d’artiste. Le lauréat reçoit une dotation de 1 000 € et son ouvrage est versé au fonds de la médiathèque. Nous bénéficions également de donations : des éditeurs et des artistes nous font confiance après des expositions, des visites ou des présentations, comme les Editions Virgile Legrand.
Quelles actions de valorisations menez-vous auprès du public ?
Le fonds n’est pas consultable en accès libre, il faut prendre rendez-vous. Nous créons donc des évènements pour faire vivre la collection pour les lecteurs de la médiathèque : conférences, expositions…
Par exemple au printemps, nous avons organisé une exposition autour de l’œuvre de Christian Jaccard, en regard d’œuvres du fonds de livres d’artistes d’Issy-les-Moulineaux. Les ARCADES, l’école d’art d’Issy-les Moulineaux, organisent des ateliers à partir du fonds, qui ont beaucoup de succès auprès des élèves. Et les artistes qui connaissent la collection en parlent autour d’eux : nous organisons des visites et des présentations avec grand plaisir.
Quels sont les futurs projets pour la collection ?
Un projet est né après des échanges, justement, avec Christian Jaccard sur son exposition. Nous réfléchissons à de courtes vidéos, qui pourraient illustrer la richesse du fonds. Et la numérisation du fonds est en cours de réflexion, pour le rendre accessible sur internet.
En savoir plus sur la médiathèque d'Issy-les-Moulineaux
À découvrir aussi
Colloque sur le droit d'auteur "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace"
Le jeudi 30 novembre 2023, à l'occasion de son 70e anniversaire, l'ADAGP organise un grand colloque intitulé "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace" à la BnF - François Mitterrand, sous la direction scientifique de Tristan Azzi, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.