À vous la parole : Frédéric Harranger

15 nov 2022

La médiathèque d’Issy-les-Moulineaux possède une collection de livres d’artistes riche de près d’un millier d’ouvrages parmi lesquels Salah Stétié, Christian Jaccard, Anne Slacik, Joël Leick, Michel Butor, Zao Wou-Ki, Pierre Bettencourt, ou encore Seund Ja Ree. Frédéric Harranger, bibliothécaire en charge du fonds de livres d’artistes à la médiathèque, parle de ce fonds et de ces particularités. 

Entretien paru dans l'Esquisses n°31 (juillet 2022) 

Quelle est l’histoire de la collection de livres d’artistes de la Médiathèque d’Issy-les-Moulineaux ?
La médiathèque ouvre en mars 1993, et le fonds se constitue dès 1994 à l’instigation de Jean-Pierre Thomas, bibliothécaire, dessinateur, graveur et peintre, et de Jean-François Jacques, directeur de la médiathèque. Il y a alors beaucoup de moyens pour l’acquisition des ouvrages, et une politique spécifique de sélection a été mise en place.  C’était un choix en accord avec la municipalité d’alors, convaincue de la richesse et de l’opportunité de constituer une telle collection. 

Aujourd’hui, comment s’enrichit la collection ? 
Par l’intermédiaire du Salon du Livre d’Issy-les-Moulineaux et de son concours du livre d’artiste. Le lauréat reçoit une dotation de 1 000 € et son ouvrage est versé au fonds de la médiathèque. Nous bénéficions également de donations : des éditeurs et des artistes nous font confiance après des expositions, des visites ou des présentations, comme les Editions Virgile Legrand. 

Quelles actions de valorisations menez-vous auprès du public ? 
Le fonds n’est pas consultable en accès libre, il faut prendre rendez-vous. Nous créons donc des évènements pour faire vivre la collection pour les lecteurs de la médiathèque : conférences, expositions…

Par exemple au printemps, nous avons organisé une exposition autour de l’œuvre de Christian Jaccard, en regard d’œuvres du fonds de livres d’artistes d’Issy-les-Moulineaux. Les ARCADES, l’école d’art d’Issy-les Moulineaux, organisent des ateliers à partir du fonds, qui ont beaucoup de succès auprès des élèves. Et les artistes qui connaissent la collection en parlent autour d’eux : nous organisons des visites et des présentations avec grand plaisir. 

Quels sont les futurs projets pour la collection ? 
Un projet est né après des échanges, justement, avec Christian Jaccard sur son exposition. Nous réfléchissons à de courtes vidéos, qui pourraient illustrer la richesse du fonds.  Et la numérisation du fonds est en cours de réflexion, pour le rendre accessible sur internet.


Lire la lettre Esquisses n°31

En savoir plus sur la médiathèque d'Issy-les-Moulineaux 
 

 

À découvrir aussi

Colloque sur le droit d'auteur "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace"

20/09/2023
ADAGP Défense des droits Mobilisations pour le droit d'auteur

Le jeudi 30 novembre 2023, à l'occasion de son 70e anniversaire, l'ADAGP organise un grand colloque intitulé "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace" à la BnF - François Mitterrand, sous la direction scientifique de Tristan Azzi, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2022 : une année record pour l’ADAGP

12/07/2023
Actualités ADAGP Défense des droits
Après les excellents résultats de l’année 2021, l’ADAGP poursuit sa forte croissance en 2022, tant au niveau des chiffres que des actions. Elle a également vu se concrétiser des projets importants pour la défense du droit dans le secteur des arts visuels, à l’heure où le développement de l’intelligence artificielle...

Bonne année 2023 !

02/01/2023
ADAGP

L’année commence en beauté à l’ADAGP.