Maxim Cain, lauréat 2022 de la résidence BD de l’ADAGP x Villa Médicis et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Maxim Cain partira en résidence deux mois à la Villa Médicis, puis deux mois à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image afin de se consacrer à son projet Démontagner.
L’ADAGP, l’Académie de France à Rome - Villa Médicis et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI - Angoulême) s’engagent pour soutenir la vitalité et la diversité de la bande dessinée à travers une résidence de création visant à accompagner chaque année un projet novateur d’auteur de bande dessinée.
Le comité de sélection, composé de Nejib, auteur BD, Pili Munoz, directrice de la maison des auteurs de la CIBDI, et Frédéric Blancart, responsable du bureau des pensionnaires et des résidents à la Villa Médicis, a retenu l’auteur Maxim Cain pour son projet Démontagner.
Maxim Cain, extrait de Démontagner, 2022 © Maxime Cain
Le jury a été touché par la maitrise narrative et graphique du projet, mais aussi par l’approche sincère de l’auteur, sa légitimité à traiter le sujet et son regard particulier sur le rapport de l’homme à l’animal.
Maxim Cain sera accueilli deux mois en résidence à la Villa Médicis à Rome du 3 octobre au 30 novembre 2022, puis deux mois à la Maison des auteurs de la CIBDI à Angoulême du 2 janvier au 28 février 2023.
Il bénéficiera également d’une bourse d’un montant de 8 000 €.
Maxim Cain est auteur de bande dessinée et berger d’estive dans les Pyrénées ariégeoises. Il a été édité dans la revue Bento (prix de la bande dessinée alternative, Angoulême 2022) et publie avec Léo Duquesne, dans le bimensuel La Disparition, les strip doux-amers La mer est calme comme un lac.
Il travaille aujourd’hui sur Démontagner, un récit pastoral entre témoignage et fiction qui raconte son ultime saison sur l’estive du mont Roche. Ce livre paraitra aux éditions Actes Sud.
Créée en 2019, la résidence de création en bande dessinée entre la Villa Médicis, la Cité d’Angoulême et l’ADAGP a permis d’accueillir les lauréats Céline Guichard (2019), Isabelle Boinot et Matthias Lehmann (2020), ainsi que Guillaume Trouillard (2021).