You are here

Résidence de bande dessinée : le lauréat 2021

14/06/2021
Résidence de bande dessinée : le lauréat 2021

Guillaume Trouillard partira en résidence deux mois à la Villa Médicis puis deux mois à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image afin de se consacrer à son projet "Aquaviva".

 

 

L'ADAGP, l'Académie de France à Rome - Villa Médicis et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI - Angoulême) s’engagent collectivement pour soutenir la vitalité et la diversité de la bande dessinée à travers une résidence de création visant à accompagner un projet novateur d’auteur ou autrice de bande dessinée.

L’édition 2021 de ce programme initié en 2018 proposera, en complément de la résidence, plusieurs temps de rencontres et de présentations à Paris, Rome et Angoulême afin de partager l’expérience et le travail mené en résidence avec d’autres artistes et de nouveaux publics.

Parmi les 66 candidatures reçues pour cette édition 2021, le comité de sélection, composé de représentants des trois institutions, a retenu l'auteur Guillaume Trouillard, qui sera accueilli deux mois à la Villa Médicis à Rome (du 2 novembre 2021 au 2 janvier 2022) puis deux mois à la Maison des auteurs de la CIBDI - Angoulême (du 3 janvier au 1er mars 2022). Il bénéficiera également d’une bourse d’un montant de 8 000 € bruts.

 

 

Portrait de Guillaume Trouillard © Frédéric Kristiansson

 

Guillaume Trouillard, auteur et éditeur, a fondé les Éditions de la Cerise en 2003, au sortir des Beaux-Arts d'Angoulême. En tant qu’auteur, il y a publié, entre autres, Colibri (prix des lecteurs de Libération 2008), La Saison des Flèches avec Samuel Stento (prix Fnac-Sinsentido 2010), Welcome, Inventaire pour l'enfant qui vient de naître (2013) et les Quatre détours de Song Jiang avec Alex Chauvel (2020).

Il dessine également sur scène avec son frère Antoine et diverses formations de musiciens et danseurs. En 2016, il a réalisé une fresque de 51 mètres sur l'histoire de l'humanité pour l'Espace Chemins-Bideak (Pyrénées-Atlantiques). 

 

Cette résidence sera l'occasion pour Guillaume Trouillard de reprendre le projet d'Aquaviva, un récit muet post-apocalyptique​, initié en 2009 et publié en plusieurs épisodes.

 

>>> Lire le communiqué de presse

>>> Les lauréats 2019

 

À propos de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis

Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement français installé depuis 1803 à la Villa Médicis, villa du XVIe siècle entourée d'un parc de sept hectares et située sur le mont Pincio, au cœur de Rome.

Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l'Académie de France à Rome – Villa Médicis remplit aujourd’hui trois missions complémentaires : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en résidence pour des séjours longs d'une durée d'un an ou des séjours plus courts ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections. www.villamedici.it

 

À propos de l’ADAGP 

L’ADAGP est l’organisme de gestion collective pour les arts visuels. Elle perçoit et repartit les droits d’auteur pour près de 200 000 artistes dans le monde dont 15 500 sur le territoire français.

Elle gère notamment les droits collectifs (droits de photocopie, rémunération pour copie privée, retransmission par câble, satellite et ADSL, prêt en bibliothèque, usages pédagogiques…) pour plus de 1 000 auteurs de BD et de manga membres de l’ADAGP. La société d’auteurs collecte également le droit de suite en cas de revente de planches et dessins originaux sur le marché de l’art (maisons de ventes ou galeries).

A travers son programme d’action culturelle, l’ADAGP encourage la scène créative en initiant et en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l'échelle nationale et internationale. www.adagp.fr

 

À propos de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle créé par le département de la Charente, le ministère de la Culture français, la ville d’Angoulême et la région Nouvelle-Aquitaine, consacré à la bande dessinée et aux images.

Il réunit un musée de la bande dessinée, des galeries d'exposition, une bibliothèque patrimoniale, une bibliothèque publique spécialisée, un centre de documentation, une résidence internationale d’auteurs (La Maison des Auteurs), une librairie de référence, et un cinéma d’art et d'essai. La Cité détient la première collection patrimoniale de bande dessinée en Europe et soutient activement la jeune création avec l’accueil de plus de 50 auteurs en résidence dont plus de 60% d’auteurs étrangers. L’établissement accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs et déploie un programme important d’actions socio-éducatives pour partager la richesse du 9ème art avec le plus grand nombre. www.citebd.org

 

 

 

Suivez-nous !