Julie Michelin - Lauréate de la résidence 2023 Cité de la bande dessinée et Villa Médicis

05 juin 2023

Pour sa 5e édition, la résidence de bande dessinée organisée par l'Académie de France à Rome – Villa Médicis et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image – Angoulême avec l’ADAGP va accueillir l'autrice et illustratrice Julie Michelin, pour une résidence de deux mois à  Rome, puis de 2 mois à Angoulême. Elle bénéficiera également d’une bourse de résidence de 8 000 €. 

L'ADAGP, l'Académie de France à Rome - Villa Médicis et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI - Angoulême) s’engagent pour soutenir la vitalité et la diversité de la bande dessinée à travers une résidence de création visant à accompagner chaque année un projet novateur d’auteur ou autrice de bande dessinée. 

Le jury, composé de Laëtitia Coryn, autrice de bande dessinée, Pili Muñoz, directrice de la maison des auteurs de la CIBDI, et Frédéric Blancart, responsable du bureau des pensionnaires et des résidents à la Villa Médicis, a retenu :

Julie Michelin pour son projet « Là où la graine prend »

viseul La ou la graine prend - c Julie Michelin

Extrait de Là où la graine prend, 2023 © Julie Michelin 

Le jury a été touché par ce projet qui s’apparente à un roman d’apprentissage, nourri par des thématiques contemporaines environnementales en convoquant les héritages culturels de l’antiquité et de la Renaissance. 

Julie Michelin sera accueillie deux mois en résidence à la Villa Médicis à Rome du 2 octobre au 4 décembre 2023, puis deux mois à la Maison des auteurs de la CIBDI - Angoulême du 3 janvier au 29 février 2024. Elle bénéficiera également d’une bourse de résidence d’un montant de 8 000 € brut.

portrait Julie Michelin c THomas Le Lay
Julie Michelin © Thomas Le Lay
 

Julie Michelin est autrice de bande dessinée et illustratrice.
Diplômée de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême et de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg, elle vit et travaille entre la Bretagne et Paris. Sensible aux questions environnementales, sociales et sociétales, elle emprunte au réel pour nourrir ses fictions et raconte des aventures dans lesquelles le vivant prend place sous de nombreuses formes. Son premier roman graphique Eksploracja a paru en 2021 aux éditions de L’Employé du Moi. Investie dans divers collectifs pluridisciplinaires tels que le F.Off, Curry Vavart ou encore Fanzine ! Festival, elle aime prendre part aux événements autour de l’édition, des arts visuels et sonores. 

En résidence, Julie Michelin développera son projet de bande dessinée Là où la graine prend, un conte écologique et sociétal qui parle de notre rapport à l’animalité, à la nature, aux saisons, porté par le regard d’un groupe d’adolescent qui se prépare pour le carnaval. 

Créée en 2019, la résidence de création en bande dessinée entre la Villa Médicis, la Cité d’Angoulême et l’ADAGP a permis d’accueillir les lauréats Céline Guichard (2019), Isabelle Boinot et Matthias Lehmann (2020), Guillaume Trouillard (2021) et Maxim Cain (2022).


En savoir plus sur l’Académie de France à Rome – Villa Médicis 

En savoir plus sur la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image